Dans une récente interview accordée à Billboard, Sharon Osbourne a ravivé sa vieille querelle avec Bruce Dickinson d’Iron Maiden, l’accusant d’être “jaloux” de son mari, Ozzy Osbourne, lors de la tournée Ozzfest 2005. Le conflit, qui a vu Dickinson s’opposer aux Osbourne il y a près de vingt ans, a culminé lors d’un dernier concert chaotique au cours duquel Iron Maiden a été la cible d’un barrage d’œufs, de briquets et de glaçons de la part du public.
Sharon Osbourne a expliqué ses griefs lors d’une séquence d’histoire orale sur l’Ozzfest. “C’était juste le chanteur. Les autres membres du groupe sont des gens formidables. Aucun problème. Mais quand vous avez un chanteur qui est si jaloux de la tête d’affiche, ça ne se passe jamais bien”, a-t-elle fait remarquer, désignant Dickinson comme source de tension.
Tout au long de la tournée, Dickinson aurait critiqué divers aspects du festival, notamment la sonorisation et les activités de télé-réalité des Osbournes. Parmi ses commentaires, Dickinson avait dit aux fans pendant le concert d’Iron Maiden qu’ils ne verraient jamais son groupe “dans une émission de télé-réalité”, faisant ainsi référence aux émissions de MTV The Osbournes et Battle for Ozzfest.
Ozzy Osbourne a également fait part de son point de vue sur la situation : “Il montait sur scène, se tournait vers le public et disait des choses désagréables. Il était irrespectueux. ‘Je n’ai pas approuvé ces putains de lumières’, et tout ça. Si vous ne voulez pas jouer, dites simplement ‘Je ne veux pas jouer’. Mais c’est vraiment stupide d’accepter de jouer et de ne faire que se plaindre.”
La tension a atteint son paroxysme lors du dernier concert de la tournée à San Bernardino, en Californie. Sharon Osbourne a admis avoir orchestré des perturbations lors de la prestation de Maiden, notamment en manipulant le système de sonorisation et en retardant l’apparition de la mascotte du groupe, Eddie. Elle a même demandé l’aide de ses infirmières spécialisées en chimiothérapie pour bombarder le groupe d’objets divers.
“Je suivais un traitement contre le cancer et toutes les infirmières que j’avais rencontrées au cours de mon année de chimiothérapie sont venues au spectacle et m’ont dit : ‘Pouvons-nous faire quelque chose pour vous ?’. Et j’ai répondu : ‘Oui, vous pouvez’. Je les ai chargées de boîtes de soupe aux haricots, de légumes, d’œufs, et je leur ai dit : ‘Faites déguster le chanteur’. Et c’est ce qu’elles ont fait”, raconte Sharon. “C’était du genre : ‘Tu veux te plaindre ? Tu te crois malin ? Eh bien, regarde ça – tu vas être couvert de soupe à la tomate à L.A.’.”
Elle a ajouté : “Je me suis dit : ‘Tu prends l’argent pour participer à cette tournée et tu manques de respect à celui qui porte le nom de la tournée. Tu lui manques de respect en le ridiculisant tous les soirs devant les fans’. Je n’aime pas ça. Ce n’est pas dans l’esprit de ce que nous faisons.”
En réponse aux accusations de Sharon, Bruce Dickinson a minimisé la querelle dans une interview de 2017 avec NME, la qualifiant de “tempête mineure”. Il a reconnu le statut d’icône d’Ozzy et de Black Sabbath tout en rejetant les émissions de télé-réalité des Osbournes, déclarant : “J’ai grandi en écoutant les premiers Sabbath avec Ozzy. Ozzy et Sabbath sont des icônes, voilà, tout est dit.”