“C’était génial” ; Phil Labonte d’All That Remains donne son avis sur la performance de Gojira aux Jeux olympiques de Paris

à 14h53
Lecture 4 min.
“C’était génial” ; Phil Labonte d’All That Remains donne son avis sur la performance de Gojira aux Jeux olympiques de Paris
© YT & Tetralens

À la suite de la performance historique de Gojira lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, Phil Labonte, leader du groupe de metal All That Remains, s’est rendu sur les réseaux sociaux pour faire part de ses réflexions. Gojira a collaboré avec la chanteuse d’opéra Marina Viotti pour interpréter “Ah ! Ça Ira”, une chanson liée à la Révolution française.

Labonte a fait l’éloge du groupe de metal français en déclarant sur X (anciennement Twitter) : “La performance de Gojira était géniale. C’est un hommage à l’histoire de la France. Ils n’avaient pas d’ampli parce qu’ils portaient des écouteurs intra-auriculaires. Et bien sûr, ce sont des musiciens de renommée internationale… Critiquez les drag-queens qui blasphèment contre le christianisme, pas l’histoire du pays qui a aidé les États-Unis à gagner leur indépendance”. Il a souligné l’importance de la performance en notant son clin d’œil respectueux à l’histoire de France, plutôt que de se concentrer sur les éléments plus controversés de l’événement.

Les commentaires de M. Labonte ont été faits en réponse à un débat plus large lancé en ligne. Un internaute a fait remarquer : “Vous devriez savoir que la Révolution française craint”, ce à quoi M. Labonte a répondu : “Une partie de la Révolution française craint. Les Jacobins étaient nazes. Mais Jefferson et Franklin ont tous deux passé beaucoup de temps en France et avec les Français avant la montée des rousseauistes”.

La controverse s’est étendue à une partie de la cérémonie impliquant Philippe Katerine et des drag-queens, que certains ont jugée comme une moquerie de la Cène. Un commentateur a fait remarquer : “Quand même. On est à Paris. Le pied de nez à la Cène n’aurait pas pu être plus ‘parisien’ que cela”. M. Labonte a répondu : “C’est le ‘blasphème’ le plus flasque qui soit, d’insulter le christianisme. Faites de même avec l’islam et on en parlera peut-être”, ajoutant : “Ce que je veux dire, c’est que se moquer du christianisme n’est pas dangereux et qu’il n’y a rien de délicat là-dedans”.

La performance de Gojira a marqué un moment historique en tant que premier groupe de metal à jouer aux Jeux olympiques, dans le décor emblématique de la Conciergerie. Le groupe a posté sur Instagram, après l’événement, le message suivant : “Paris !!! Une expérience inoubliable, le genre qui n’arrive qu’une fois dans une vie ! Merci à tous, vous étiez incroyables de là-haut !”. Le spectacle, dirigé par Thomas Jolly, comprenait une programmation variée comprenant Céline Dion, Lady Gaga et Aya Nakamura, célébrant le patrimoine musical français.

Le choix de “Ah ! Ça Ira” était particulièrement poignant, reflétant la période tumultueuse de la Révolution française. Le décor de Gojira comprenait des éléments visuels frappants, tels que des aristocrates français décapités, faisant référence à l’histoire de la Conciergerie en tant que prison pour des personnages tels que Marie-Antoinette.

Gojira, dirigé par les frères Joe et Mario Duplantier, ainsi que par le guitariste Christian Andreu et le bassiste Jean-Michel Labadie, est réputé non seulement pour sa musique, mais aussi pour son militantisme en faveur de l’environnement. Leur dernier album, Fortitude, a été acclamé par la critique, de même que leur campagne de soutien aux tribus indigènes d’Amazonie.

Premier message du fil de discussion de Phil Labonte :

Plus d'actus sur All That Remains
L'actu Metalcore