Le batteur de Taproot, Jarrod Montague, a levé le voile sur les dures réalités financières du streaming musical, en partageant ses paiements de royalties pour le dernier trimestre 2023 dans une récente publication sur les réseaux sociaux. L’analyse de Montague met en évidence les maigres revenus que les musiciens reçoivent souvent des services de streaming, un problème persistant dans l’industrie musicale moderne.
Dans son message, Montague a noté avec humour : “Vous avez tous apprécié la dernière fois, alors voici mes paiements de redevances provenant de divers points de vente pour la musique de Taproot jouée entre octobre et décembre 2023. J’ai gagné 0,01 $ sur Snapchat ! Mes enfants seront très fiers. Merci d’avoir écouté notre musique !”
Les déclarations de redevances ASCAP de Montague d’octobre à décembre 2023 brossent un tableau peu réjouissant. Le paiement le plus élevé qu’il a reçu était de 58,30 $ provenant des abonnements Apple, tandis que le plus bas était de seulement 0,01 $ provenant de Snapchat. Notamment, seules deux sources de revenus ont dépassé les 5 dollars, et 17 des 27 sources répertoriées ont rapporté moins de 1 dollar chacune.
Si le streaming a révolutionné la manière dont le public consomme la musique, il a également suscité des débats permanents sur la juste rémunération des artistes. La déclaration de M. Montague met en évidence une plainte fréquente parmi les musiciens : les retours financiers du streaming sont souvent négligeables par rapport aux sources de revenus traditionnelles.
Taproot, un groupe du Michigan, a émergé pendant la vague de Nu Metal du début des années 2000. Leur premier album, Gift (2000), a attiré beaucoup d’attention, et le suivant, Welcome (2002), a atteint la 17e place des charts américains. Les albums suivants, Blue Sky Research et Our Long Road Home, ont atteint respectivement la 33e et la 65e place. Malgré une baisse des performances dans les charts, Taproot a continué à enregistrer et à faire des tournées.
En 2023, le groupe a sorti son premier album en 11 ans, et Taproot compte actuellement plus de 263 000 auditeurs mensuels sur Spotify.
Montague, qui a quitté Taproot en 2008 et l’a rejoint en 2023, a déjà parlé de la répartition des droits d’auteur du groupe : une répartition 30/30/20/20, les deux principaux auteurs-compositeurs recevant des parts plus importantes. Cette répartition ne permet toutefois pas d’atténuer l’impact des revenus dérisoires générés par le streaming.