"J'aime bien ne pas être à la mode" ; Mikael Åkerfeldt d'Opeth explique pourquoi il a recommencé à faire des voix death metal

à 15 h 22 min
Lecture 2 min.
Top 50 des artistes de Rock Progressif !
© salajean, Shutterstock.com

Le groupe suédois de Rock/Metal Progressif Opeth a annoncé son nouvel album, The Last Will And Testament, dont la sortie est prévue le 11 octobre. L’élément le plus inattendu de cette annonce est le retour du chant Death Metal du leader Mikael Åkerfeldt sur le morceau d’ouverture, §1 (alias Paragraph 1).

C’est la première fois depuis Watershed en 2008 qu’Åkerfeldt utilise ses grognements typiques du death metal, une marque de fabrique des premières années du groupe. Åkerfeldt a justifié ce choix dans un communiqué, évoquant un mélange de préférences personnelles et d’influences extérieures.

“J’aime bien ne pas être à la mode, en quelque sorte. Par conséquent, en ce qui concerne le retour de ce type de chant death metal, je voulais que cela se produise lorsque les gens auraient cessé de s’en préoccuper… et je pense que c’est maintenant !” a déclaré Åkerfeldt. “C’est peut-être un peu surprenant, mais nous avons fait des concerts de type anniversaire, et nous avons joué beaucoup de vieilles chansons, et j’ai juste pensé que ma voix death metal sonnait bien.”

En outre, il a remercié le nouveau batteur du groupe, Walt Väyrynen, et le bassiste Martín Méndez pour leurs encouragements. “Il y a aussi eu un petit coup de pouce de la part de notre nouveau batteur, Walt. C’est un gars de death metal. Mendez s’est aussi montré complice en disant : ‘Peut-être que tu devrais faire quelque chose de plus heavy cette fois-ci’. Au final, je me suis dit : ‘Oui, essayons’.”

Opeth – §1 (Radio Edit) :