Joe Duplantier, de Gojira, participera à une manifestation pacifique pour la libération de Paul Watson, un défenseur des océans

à 17 h 02 min
Lecture 3 min.
Concert d'anthologie, Gojira confirme son statut de référence du Metal français
© Tetralens

Joe Duplantier, frontman du groupe de Metal Français Gojira, a annoncé qu’il se joindrait à une manifestation pacifique devant le parlement danois le 12 août pour exiger la libération de Paul Watson, activiste américano-canadien contre la chasse à la baleine. Paul Watson, fondateur de la Sea Shepherd Conservation Society et de la Captain Paul Watson Foundation, est détenu au Groenland depuis le 21 juillet et risque d’être extradé vers le Japon.

M. Watson est détenu en vertu d’un mandat d’arrêt international lié à un incident survenu en 2010, au cours duquel il se serait introduit dans un navire japonais dans l’océan Antarctique, aurait entravé ses activités et aurait causé des blessures et des dommages matériels. La mission qu’il s’est donnée tout au long de sa vie pour protéger la faune marine et lutter contre les pratiques illégales de chasse à la baleine est aujourd’hui menacée, et ses partisans font valoir que l’extradition vers le Japon, dont le système judiciaire est très strict, pourrait mettre en péril sa sécurité et décourager l’activisme environnemental.

Dans un message vidéo publié sur les réseaux sociaux le 4 août, M. Duplantier a exhorté les gens à soutenir M. Watson. “Danemark ! Je serai à Copenhague le 12 août pour demander la libération de notre ami le capitaine Paul Watson, héros mondial de l’environnement, cofondateur de Greenpeace, fondateur de la Sea Shepherd Conservation Society et, plus récemment, des ‘Neptune’s Pirates'”, a-t-il annoncé. “Paul est retenu en captivité par le Danemark et devrait être extradé vers le Japon où il passerait le reste de sa vie en prison, en raison de ses efforts pour protéger la faune et la flore marines dans les océans du monde entier.”

M. Duplantier a souligné l’importance du travail de M. Watson, qu’il a qualifié de “désobéissance civile constructive” visant à mettre un terme aux activités illégales. Il a insisté sur le fait que “la chasse à la baleine est interdite par les lois internationales depuis 1986”. “Selon ses propres termes, ‘si les océans meurent, nous mourrons’. Paul a également déclaré : ‘Je fais ce que je fais parce que c’est la bonne chose à faire’.”

La décision sur l’extradition de Watson est attendue pour le 15 août, ce qui laisse à ses partisans une fenêtre étroite pour se faire entendre. M. Duplantier a appelé le public à le rejoindre à Copenhague ou à manifester son soutien en ligne. “Vous joindrez-vous à moi dans ce combat ? Où que vous soyez, je compte sur vous”, a-t-il lancé.

Gojira, connu pour son activisme environnemental, a toujours abordé les questions écologiques par le biais de sa musique et de ses campagnes. Leur chanson Amazonia, tirée de l’album Fortitude et datant de 2021, mettait en lumière la destruction de la forêt amazonienne et soutenait les communautés indigènes touchées par la déforestation.

Post de Gojira :

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Gojira
L'actu Death Metal