John Cooper, leader et bassiste du groupe de Rock chrétien Skillet, nommé aux Grammy Awards, a récemment partagé ses réflexions sur la foi, les changements culturels et l’inspiration derrière le dernier single du groupe, Unpopular. Dans une interview accordée à Church Leaders, John Cooper a évoqué la signification profonde de la chanson et l’orientation du prochain album de Skillet, Revolution, dont la sortie est prévue pour le 1er novembre.
Si Unpopular véhicule un esprit rock rebelle, Cooper affirme que la chanson n’est pas ouvertement prédicatrice. “Ce n’est pas vraiment du prosélytisme. Vous pouvez la prendre dans le sens que vous voulez”, explique-t-il. Malgré l’identité chrétienne bien connue de Skillet, Cooper pense que le message de la chanson trouve un écho auprès d’un large public, des conservateurs aux athées. “Je pense que les gens qui connaissent Skillet ou qui ont entendu parler du groupe savent que nous sommes chrétiens”, a remarqué Cooper, ajoutant que les thèmes de la chanson pourraient même toucher des publics tels que “le public de Joe Rogan, le public de Kid Rock, et même le public de Bill Maher”.
M. Cooper a ensuite expliqué que la musique de Skillet a toujours été empreinte d’un sentiment de rébellion. Cependant, contrairement à la rébellion rock traditionnelle, l’approche de Skillet est ancrée dans la foi et les valeurs traditionnelles. “Pour Skillet, il ne s’agit pas d’une rébellion contre Dieu ou contre les valeurs traditionnelles”, a-t-il déclaré. Au contraire, leur musique est l’expression de leurs croyances, avec une touche de Rock and Roll.
Se penchant sur l’état actuel de la société, M. Cooper a fait part de ses inquiétudes quant à la montée de l’athéisme et à son impact sur les jeunes générations. “Nous vivons une époque vraiment athée dans notre pays [les États-Unis]”, a-t-il fait remarquer, établissant un lien entre ce changement culturel et les taux croissants de dépression, de consommation de médicaments et de suicide chez les jeunes. “Si vous ne croyez pas en Dieu, vous ne croyez pas aux conséquences éternelles de votre vie”, a déclaré M. Cooper, ajoutant que cette absence de croyance peut conduire à un sentiment d’absence de but et de désespoir.
Le prochain album de Cooper, Revolution, aborde ces questions, mais pas de la manière dont on pourrait s’y attendre. “La révolution dont nous parlons sur cet album n’est pas une révolution politique. Ce n’est certainement pas une révolution militariste”, précise-t-il. L’album représente plutôt une “révolution pour l’amour”, un réveil spirituel qui appelle à un retour à la foi et aux valeurs traditionnelles.