Karl Sanders, guitariste et membre fondateur de Nile, s’est récemment ouvert sur la maladie qui l’a forcé à manquer la performance du groupe au Hellfest 2024 à Clisson, en France. Dans une récente interview avec Metal Blast, Sanders a détaillé son processus de guérison et la façon dont le groupe s’est adapté à son absence inattendue.
Sanders a expliqué que c’était la première fois depuis 1996 que Nile se produisait en concert sans lui. À l’époque, Sanders avait dû manquer quelques concerts en raison d’une bataille pour la garde de son fils en bas âge. “Impossible de ne pas être présent à ce moment-là”, a-t-il fait remarquer. Une autre perturbation importante s’est produite en 2005 lorsque tout le groupe a été victime d’une intoxication alimentaire en Arizona, ce qui a entraîné l’annulation d’un spectacle coûteux. Cependant, cette fois-ci, les enjeux étaient encore plus importants. “Les dépenses liées à ce voyage étaient si élevées que nous aurions perdu beaucoup d’argent s’ils n’avaient pas essayé de sauver le spectacle”, a déclaré M. Sanders, qui a félicité ses coéquipiers de s’être montrés à la hauteur de la situation dans des circonstances difficiles.
Les autres membres de Nile – le batteur George Kollias, le guitariste/chanteur Zach Jeter et le bassiste/chanteur Dan Vadim Von – sont montés sur la scène du Hellfest en tant que trio. Zach Jeter s’est exprimé sur les réseaux sociaux en écrivant : “En raison d’une maladie, notre frère Karl n’a malheureusement pas pu se joindre à nous sur scène. Même s’il nous a manqué, le spectacle devait avoir lieu. Aux côtés de George et Dan, nous avons pulvérisé la scène en tant que trio !”
Sanders a exprimé sa gratitude pour les efforts de ses coéquipiers, reconnaissant la situation difficile à laquelle ils ont dû faire face. “Chapeau bas à mes coéquipiers. Ils ont fait ce qu’ils avaient à faire dans des circonstances très difficiles. Et ils ont réussi. J’ai donc de bons coéquipiers”, a-t-il déclaré.
En ce qui concerne sa maladie, Sanders a choisi de ne pas entrer dans les détails, mais a indiqué que sa convalescence avait duré environ un mois. “Je vais mieux maintenant, mais il m’a fallu un mois de convalescence cette fois-ci. Je me sens vraiment privé de mon été. Je voulais profiter de cet été. Parce que l’album [de Nile] est terminé et qu’en juillet, j’allais être à la maison. Mais ça n’a pas été le cas.”
Sanders a confirmé que Nile retournera en Europe en septembre pour la tournée The Underworld, où il prévoit de rejoindre le groupe sur scène. La tournée appuiera la sortie du dixième album de Nile, The Underworld Awaits Us All, qui sortira le 23 août sur Napalm Records.