Gojira : La chanson de la cérémonie olympique, Mea Culpa (Ah ! Ça ira !), disponible dès maintenant sur les plateformes numériques

à 12 h 33 min
Lecture 2 min.
Gojira : La chanson de la cérémonie olympique, Mea Culpa (Ah ! Ça ira !), disponible dès maintenant sur les plateformes numériques
© Tetralens

Les titans français du Death Metal progressif Gojira ont publié la version numérique de leur puissante “chanson olympique”, Mea Culpa (Ah ! Ça ira !), suite à ses débuts électrisants lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris le mois dernier. Cette performance monumentale a non seulement fait connaître Gojira à des millions de nouveaux auditeurs, mais a également marqué un moment important pour le genre Metal sur la scène mondiale.

La prestation du groupe a été tout simplement spectaculaire, les musiciens jouant depuis des corniches suspendues aux fenêtres de l’historique palais de la Conciergerie à Paris. La toile de fond obsédante, inspirée par l’histoire révolutionnaire de la France, a été rehaussée par la présence opératique de la mezzo-soprano Marina Viotti, créant ainsi une fusion dramatique entre le metal et la musique classique.

Victor Le Masne, le directeur musical des Jeux olympiques, a joué un rôle crucial dans la création du morceau, qui mêle les riffs lourds caractéristiques de Gojira à l’intensité de l’héritage historique de la France. Alors que la vidéo de la performance reste soumise à des restrictions strictes en matière de droits d’auteur, la version audio est désormais accessible sur toutes les principales plateformes numériques.

Dans une interview accordée à Rolling Stone le mois dernier, le chanteur et guitariste de Gojira, Joe Duplantier, a donné un aperçu du processus créatif derrière la chanson. “Nous avons très simplement et naturellement trouvé des riffs et des grooves que nous aimons jouer”, a expliqué Duplantier. “Nous avons saisi cette opportunité pour représenter la scène metal. Il était donc de notre devoir de nous surpasser, de ne pas nous contenter d’être là et de jouer quelques notes pour choquer les gens.”

Gojira & Marina Viotti – Mea Culpa (Ah! Ça ira!) :

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Gojira
L'actu Death Metal