“Je ne voulais pas que James Hetfield le sente” ; Robert Trujillo était ivre lors de son audition pour Metallica

à 17 h 55 min
Lecture 3 min.
Robert Trujillo de Metallica parle de sa reprise de Johnny Hallyday avec Kirk Hammett : "Les gens étaient sous le choc"
© Yulia Grigoryeva / Shutterstock.com

Robert Trujillo, bassiste de Metallica depuis 2003, a révélé une anecdote surprenante à propos de son audition pour rejoindre l’un des plus grands groupes de Heavy Metal. Dans un extrait récemment publié du documentaire Behind The Bassline, Trujillo confie qu’il avait passé la nuit à boire avant son audition pour Metallica.

Une nuit de fête avec Lars Ulrich

La veille de son audition cruciale, Trujillo a fait la fête jusqu’à l’aube avec le batteur du groupe, Lars Ulrich. Ce n’était pas une simple soirée tranquille, mais une session de beuverie qui s’est terminée à 5 heures du matin, quelques heures avant que Trujillo ne se présente pour jouer avec Metallica.

“Le premier jour était plutôt une audition passive, j’étais juste là à observer en studio”, se souvient Trujillo. À ce moment-là, Metallica avait déjà enregistré son album St. Anger et était à la recherche d’un nouveau bassiste pour les futures tournées.

“Lars m’a proposé d’aller prendre un verre le soir”, poursuit Trujillo. “Je pouvais gérer quelques bières, mais on a fini par boire jusqu’à 5 heures du matin. Je me réveille avec la pire gueule de bois de ma vie, et là je dois jouer avec Metallica.”

À lire aussi : Deryck Whibley (Sum 41) raconte sa relation tumultueuse avec Paris Hilton dans son nouveau livre

L’appréhension face à James Hetfield

La situation était encore plus délicate en raison du fait que James Hetfield, le chanteur et guitariste rythmique de Metallica, venait tout juste de sortir de cure de désintoxication en 2002 et avait cessé de boire. “James est sobre, il a fait une cure de désintox”, raconte Trujillo. “Je ne voulais pas qu’il sente l’alcool sur moi, alors je suis allé voir mon technicien pour discuter de la basse que je devais utiliser et de l’ampli que je devais choisir. Ce que je voulais vraiment, c’était m’éloigner d’Hetfield.”

Trujillo, conscient de la situation tendue, ajoute : “Lars me testait probablement pour voir jusqu’où je pouvais tenir, mais je me sentais comme un loser.”

Une audition mémorable

Malgré cet incident, Robert Trujillo a décroché le poste tant convoité de bassiste de Metallica, surpassant d’autres candidats renommés comme Pepper Keenan (Corrosion Of Conformity), Danny Lohner (Nine Inch Nails) et Eric Avery (Jane’s Addiction). Avant de rejoindre Metallica, Trujillo avait joué pour des artistes de renom tels qu’Ozzy Osbourne et Suicidal Tendencies.

Depuis, Trujillo a solidement établi sa place au sein de Metallica, devenant un élément clé de l’un des plus grands groupes de Metal de tous les temps.

La suite pour Metallica

Metallica, après avoir récemment terminé une tournée en Amérique du Nord, s’apprête à jouer plusieurs dates à Mexico à partir du 20 septembre. Le groupe continue de remplir les stades du monde entier, témoignant de sa longévité et de sa capacité à se réinventer après plus de 40 ans de carrière.

Extrait du documentaire Behind The Bassline :

Audition de Robert Trujillo pour Metallica :

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Metallica
L'actu Heavy Metal