Opeth se prépare à dévoiler son quatorzième album studio, The Last Will And Testament, le 11 octobre prochain. Le groupe a récemment publié le premier single de l’album, §1, qui marque le retour des voix gutturales de Mikael Åkerfeldt. Cependant, cette reprise des growls n’a pas manqué d’attirer l’attention, parfois au détriment d’autres aspects de l’album.
Le retour des growls
Dans une interview avec Ola Englund pour son programme YouTube, Coffee With Ola, Mikael Åkerfeldt a exprimé son agacement face à la réaction des fans au retour de ses cris gutturaux. Bien qu’il n’utilise pas les réseaux sociaux et qu’il n’ait pas encore lu les critiques, Åkerfeldt a noté les commentaires sur YouTube : “Je vois des vidéos et des commentaires disant : ‘Oh mon Dieu, Opeth est de retour, Mikael est de retour’. C’est bien qu’ils apprécient cela, mais c’est aussi légèrement agaçant.”
Une réaction que le chanteur trouve excessive
Åkerfeldt a clarifié pourquoi cette focalisation sur les growls le dérange : “Nous avons sorti quatre albums consécutifs sans ce type de voix, et les gens les ont aimés. C’est donc frustrant de voir toute cette attention portée aux cris, comme si c’était la seule chose intéressante que nous avions à offrir.” Il a même plaisanté sur la possibilité de “faire un mauvais album juste pour voir ce que les gens en penseraient”, soulignant son désir de ne pas être réduit à un seul aspect de son travail.
Un album conceptuel et riche en émotions
Malgré ces frustrations, Åkerfeldt est satisfait du résultat final. Il a expliqué que les cris sur The Last Will And Testament s’intègrent parfaitement dans le concept de l’album. Celui-ci raconte l’histoire d’un patriarche décédé et de ses enfants qui découvrent des secrets familiaux lors de la lecture de son testament. “Les cris s’intègrent bien dans la musique et le concept de l’album. Tout est en harmonie”, a-t-il précisé.
Une tournée en préparation
À l’occasion de la sortie de l’album, Opeth entamera une tournée nord-américaine le 11 octobre, en parallèle avec la sortie de l’album. Le groupe prévoit également une tournée au Royaume-Uni et en Europe pour février 2025. Les fans peuvent s’attendre à découvrir cette nouvelle œuvre dans un contexte live, alors qu’Opeth continue de repousser ses limites créatives.
Concerts francophones :
- 21 février – Paris, FR : L’Olympia
- 23 février – Bruxelles, BE : Ancienne Belgique