“Nick Barker m’a bluffé” ; Charlie Benante révèle son admiration pour l’album culte de Dimmu Borgir

à 12 h 11 min
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Charlie Benante de Anthrax est "fatigué" de ne pas être reconnu comme le pionnier du blast beat

Dans une récente interview accordée à Consequence, le batteur d’Anthrax et de Pantera, Charlie Benante, a partagé son admiration pour l’album culte de Dimmu Borgir, Puritanical Euphoric Misanthropia (2001). Grand amateur de musique extrême, Benante a notamment souligné la performance exceptionnelle du batteur Nick Barker sur le morceau Blessings Upon The Throne Of Tyranny.

Une découverte marquante

Revenant sur sa première écoute de cet album, Benante se rappelle avoir été totalement captivé. “C’était l’un de ces moments où j’ai dû me rapprocher des enceintes tant j’étais intrigué”, raconte-t-il. Cet étonnement est en grande partie dû à la technique de Nick Barker, dont les blast beats l’ont profondément impressionné.

L’album Puritanical Euphoric Misanthropia, sorti au début des années 2000, a marqué une évolution dans la scène Black Metal, notamment grâce à une production soignée et une technicité rare. Pour Charlie Benante, cette production particulièrement réussie a permis à cet album de s’imposer auprès du grand public : “C’est un album de black Metal que les masses peuvent apprécier parce qu’il a été très bien produit. Le jeu était incroyable et les chansons étaient excellentes.”

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L’influence des blast beats

Charlie Benante est lui-même une figure influente dans le développement des blast beats, un style de jeu emblématique du metal extrême. Dans les années 1980, Benante et son collègue d’Anthrax, Scott Ian, avaient fondé un projet parallèle appelé Stormtroopers of Death, dans lequel ils expérimentaient avec ce type de jeu. Leur morceau Milk fut l’un des premiers à populariser le blast beat.

“À l’époque, les gens me demandaient : ‘Qu’est-ce que tu fais là ?'”, se souvient Benante. Cette approche rythmique, qui se limitait alors à un jeu avec un pied, a été développée et perfectionnée par des batteurs comme Nick Barker, qui a maîtrisé la technique en utilisant les deux pieds pour un blast beat encore plus intense.

Nick Barker : un maître de la batterie

L’une des raisons principales pour lesquelles Benante admire Puritanical Euphoric Misanthropia est la performance magistrale de Nick Barker. “Nick Barker brille sur cet album. Sa batterie, ses fills, c’était juste bluffant”, confie-t-il. Cette maîtrise de la batterie, qui allie rapidité et précision, a laissé une impression durable sur Benante, lui-même un batteur reconnu dans la scène metal.

Pour Benante, cet album a non seulement redéfini les standards du black metal, mais a également permis de montrer toute la virtuosité de Barker. Dimmu Borgir a ainsi pu franchir les frontières du black metal traditionnel pour toucher un public plus large, sans compromettre la qualité de sa musique.

Dimmu Borgir – Blessings Upon The Throne Of Tyranny :