Le batteur de Category 7 et Shadows Fall (et ex-Overkill) évoque ses souvenirs d’un concert de Metallica en 1989, et prend la défense de Lars Ulrich malgré les critiques.
Lars a toujours été cordial et “un gars formidable”
Invité du podcast Troy Story: A Podcast For The Collar City, Jason Bittner — batteur reconnu pour son travail avec Shadows Fall, Overkill et Category 7 — a partagé ses souvenirs du concert de Metallica et Queensrÿche en 1989 au RPI Field House de Troy, New York. Évoquant cette soirée marquante, il a également pris la défense de Lars Ulrich, souvent critiqué pour ses performances techniques derrière les fûts.
Bittner, qui assistait au concert en tant qu’étudiant de 19 ans, a reconnu que Queensrÿche avait particulièrement impressionné ce soir-là : “Je les ai trouvés excellents. Je pensais même qu’ils étaient meilleurs que Metallica ce soir-là. Et je me sens mal de dire ça, parce que j’ai reçu un message de Lars récemment, via un de mes camarades de groupe, où il me transmettait ses salutations.”
Il a poursuivi en reconnaissant que Lars n’était pas toujours le batteur le plus précis sur scène, mais a tenu à souligner son humanité : “On sait tous que Lars n’était pas le technicien le plus précis nuit après nuit à cette époque. En 1989, le jeune que j’étais se disait peut-être qu’il avait bu quelques bières de trop avant de monter sur scène, car je n’entendais pas toutes mes parties préférées de double pédale.”
“Les gens l’ont tellement malmené au fil des ans… Mais en 30 ans de carrière, toutes les interactions que j’ai eues avec Lars ont été formidables. Il a toujours été gentil, jamais prétentieux, jamais une rock star dans le mauvais sens du terme. Je reste donc favorable à Lars.”
Un concert marquant et des souvenirs de jeunesse
Au cours de cet épisode, Jason Bittner revient également sur d’autres sujets liés à Metallica et aux “Big 4” du Thrash Metal. Bittner évoque aussi son expérience en tant que batteur pour des groupes de renommée mondiale et son travail actuel avec Category 7, ainsi que la récente reformation de Shadows Fall. L’épisode est disponible ci-dessous !