En juillet dernier, Gojira a marqué les esprits avec une performance mémorable lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. En revisitant le chant révolutionnaire Ah! Ça Ira avec la chanteuse d’opéra Marina Viotti, le groupe français a livré un spectacle puissant mêlant pyrotechnie, symbolisme historique et une mise en scène audacieuse.
Une invitation inattendue et un défi créatif
Dans une interview exclusive accordée à Metal Hammer, Joe Duplantier, chanteur et guitariste de Gojira, rappelle que l’idée derrière cette performance est venue de Victor Le Masne, compositeur et directeur musical des Jeux Olympiques de Paris. “Nous étions sous le choc,” confie Joe. “Est-ce que c’est réel ? Qu’est-ce que cela signifie ?”
Le Masne explique qu’il voulait représenter l’esprit de la Révolution française à travers une musique révolutionnaire et moderne. “Pour moi, le Metal est une musique révolutionnaire, et Gojira était un choix évident. En 2024, ils sont l’un des groupes les plus brillants du genre,” déclare-t-il.
Cependant, interpréter un morceau aussi violent que Ah! Ça Ira a posé un dilemme pour Gojira, dont le message est généralement plus positif. Le groupe a donc choisi de mettre en avant des lignes plus optimistes, telles que “Réjouissons-nous, les bons moments viendront” et “Sans peur du feu ni de la flamme”.
À lire aussi : Larry LaLonde de Primus perd sa maison dans les incendies dévastateurs en Californie
Une nomination aux Grammy Awards
En août, Gojira a publié sa version de Ah! Ça Ira sous le titre modifié Mea Culpa (Ah! Ça Ira) sur les plateformes de streaming. Cette reprise est actuellement nominée pour le Grammy Award de la Meilleure Performance Metal 2025, aux côtés de morceaux de Metallica, Judas Priest, Spiritbox et Knocked Loose (feat. Poppy). Le vainqueur sera annoncé lors de la cérémonie qui se tiendra à Los Angeles le 2 février.