Les géants du Metal Progressif Dream Theater ont surpris leurs fans en jouant leur reprise du classique de Noël O Holy Night lors de leur concert du 22 décembre à la Movistar Arena de Santiago, au Chili. C’était la première fois en plus de 25 ans que le groupe interprétait cette chanson en live, la dernière fois remontant à 1998, selon Setlist.fm. Des vidéos filmées par des fans sont disponibles pour revivre ce moment singulier.
Un classique revisité après des décennies
Dream Theater avait initialement enregistré O Holy Night lors d’une balance au Roseland Theater à Portland, Oregon, en 1993. La version avait été publiée en 1996 sur un rare CD de Noël réservé aux membres de leur fan club. Depuis, cette reprise était restée dans les archives, avant de retrouver la scène pour ce concert à Santiago.
En 2020, le groupe avait également partagé un medley de classiques de Noël intitulé The Holiday Spirit Carries On, dont les bénéfices via Bandcamp avaient été destinés à soutenir son équipe technique, fortement impactée par la pandémie de COVID-19.
À lire aussi : Alien Weaponry annonce son nouvel album, Te Rā, et dévoile le single Mau Moko
L’album Parasomnia est en route…
Alors que le groupe célèbre son passé, il se tourne également vers l’avenir avec la sortie de son 16e album studio, Parasomnia, prévu pour le 7 février 2025 via InsideOut Music. Ce sera le premier album de Dream Theater avec le batteur Mike Portnoy depuis Black Clouds & Silver Linings en 2009.
Le premier single, Night Terror, sorti en octobre, a déjà été joué en live pendant la tournée du 40e anniversaire du groupe (qui est actuellement en cours).