Bob Daisley accuse Sharon Osbourne de l’avoir dupé sur les crédits des albums d’Ozzy Osbourne.
Des crédits supprimés sur Diary of a Madman
Bob Daisley, ancien bassiste et parolier d’Ozzy Osbourne, a récemment évoqué ses batailles pour obtenir la reconnaissance de son travail sur les albums du chanteur. Dans une interview avec Talk Louder, il a affirmé que Sharon Osbourne lui avait promis de l’aider à récupérer les crédits qu’il méritait sur Diary of a Madman en échange de son retour pour Bark at the Moon, avant de finalement se rétracter.
Daisley et le batteur Lee Kerslake ont joué un rôle essentiel dans la composition de Diary of a Madman en 1981, mais après leur éviction du groupe avant la sortie de l’album, leurs noms ont été remplacés par ceux de Rudy Sarzo et Tommy Aldridge. Une découverte qui a profondément choqué Daisley : “Nous étions dans les studios Roundhouse, en train d’enregistrer avec Uriah Heep, et quelqu’un nous a montré une copie de Diary of a Madman. Lee et moi avons regardé… et c’était comme recevoir un coup de batte de baseball dans le ventre.”
Il ajoute : “Nous avions tout donné pour cet album. J’ai co-produit le disque, et pourtant je n’ai même pas été crédité en tant que co-producteur. J’ai eu droit à des crédits pour l’écriture des chansons, mais pas pour la production. Et le pire, c’est que Tommy Aldridge et Rudy Sarzo n’ont pas joué une seule note sur cet album, et ils ont pourtant été crédités à notre place.”
Une promesse brisée pour Bark at the Moon
Après une telle expérience, pourquoi Daisley a-t-il accepté de revenir pour travailler sur Bark at the Moon en 1983 ? Selon lui, Sharon Osbourne lui a proposé un accord en lui promettant de l’aider dans sa bataille juridique contre son père Don Arden, qui détenait alors les droits sur Ozzy Osbourne : “Sharon m’a dit : ‘Si tu reviens et que tu fais ce troisième album avec Ozzy et Randy, on t’aidera dans ton procès contre Don Arden pour récupérer tes crédits et ton argent.’ J’ai accepté… Mais j’ai ensuite découvert que Sharon avait déjà racheté les droits d’Ozzy à son père avant même de me faire cette offre. C’était un véritable coup de poignard dans le dos.”
Sur Bark at the Moon, Ozzy Osbourne est crédité comme auteur de toutes les chansons, à l’exception du morceau-titre. Sur les albums suivants (The Ultimate Sin, No Rest for the Wicked, No More Tears), Daisley apparaît dans les crédits d’écriture, mais il semble clair qu’il a dû se battre pour obtenir cette reconnaissance.