“J’étais tellement dégoûté en l’entendant” : Chris Poland (ex-Megadeth) sur Master of Puppets

à 18h01
Lecture 3 min.
“J’étais tellement dégoûté en l’entendant” : Chris Poland (ex-Megadeth) sur Master of Puppets

Chris Poland (ex-Megadeth) revient sur la sortie de Master of Puppets et avoue avoir été impressionné par l’album de Metallica, qu’il considère aujourd’hui comme leur meilleur.

Chris Poland : “J’étais tellement dégoûté en entendant Master of Puppets”

Dans une récente interview accordée à Ultimate Guitar, Chris Poland, ancien guitariste de Megadeth, a partagé ses souvenirs de l’époque où Master of Puppets de Metallica est sorti en 1986, alors que Megadeth travaillait sur Peace Sells… but Who’s Buying?. À l’époque, la rivalité entre les deux groupes était à son apogée, alimentée par le passé tumultueux de Dave Mustaine avec Metallica. Pourtant, Poland confie que Mustaine ne s’attardait pas vraiment sur le succès de ses anciens camarades : “Il ne disait jamais un mot à ce sujet. Il lâchait parfois des remarques sarcastiques sur Lars, mais c’était tout. Il ne se posait jamais pour dire ‘Ouais, Metallica… Je les déteste!'”

Pour Poland, la découverte de Master of Puppets a été un choc, notamment en raison de la qualité de la production du disque : “Oh ouais, j’étais tellement dégoûté. Notre album venait juste de sortir, et quand j’ai entendu la production de Master of Puppets, j’étais tellement énervé. Et je savais que c’était parce que ces mecs étaient concentrés. Nous, on ne l’était pas. Nous étions des drogués.”

“Metallica était focalisé, nous étions ailleurs”

Si Peace Sells… but Who’s Buying? est aujourd’hui un classique du thrash metal, Poland admet que l’approche de Metallica à l’époque était bien plus rigoureuse que celle de Megadeth : “Ils écrivaient de super chansons. On réussissait à tirer le meilleur de nos morceaux, mais on n’était pas en train de se demander : ‘Peut-être qu’on devrait retuber cet ampli et bien le régler ?’. On ne pensait pas comme ça.”

L’ancien guitariste attribue aussi la qualité sonore de l’album au contexte de son enregistrement en Europe : “En plus, eux étaient en Europe. Tout tournait en 240V, même la console. Je pense que ça a contribué au son de cet album. Et le producteur, Flemming Rasmussen, était juste incroyable. Ce disque est mon préféré de Metallica.”

Un retour sur l’impact de Chris Poland

Chris Poland a joué un rôle clé dans les débuts de Megadeth, contribuant aux albums classiques Killing Is My Business… And Business Is Good! et Peace Sells… But Who’s Buying?. Sa technique hybride et son approche innovante ont marqué les débuts du groupe et influencé les générations suivantes de guitaristes ayant rejoint Megadeth.

En outre, en janvier 2020, Poland a été intronisé au Metal Hall of Fame, aux côtés de Geoff Tate, Don Dokken, Joe Satriani, Steve Vai, Prong, Graham Bonnet, et bien d’autres encore.

Plus d'actus sur Megadeth
L'actu Heavy Metal