Un album solo enregistré en 2008 par Tobias Forge (Ghost) fait surface en ligne

à 12h54
Lecture 2 min.
Un album solo enregistré en 2008 par Tobias Forge (Ghost) fait surface en ligne
© Jimmy Hubbard (Presse)

Un album solo enregistré en 2008 par Tobias Forge, leader de Ghost, vient de faire surface sur YouTube après avoir circulé discrètement dans la communauté des fans.

Un album mystérieux enfin disponible

Les fans de Tobias Forge ont récemment découvert une surprise de taille : Passiflora, un album solo enregistré en 2008 mais jamais sorti officiellement, a fuité sur YouTube. Jusqu’ici, seules deux chansons — House Of Affection et In Enigma Schiffer — étaient disponibles en ligne, tandis qu’un exemplaire physique du disque s’était vendu pour 5400 dollars sur Discogs en 2024.

Ce disque, qui explore des sonorités plus éthérées et psychédéliques que les productions actuelles de Ghost, reflète une période expérimentale dans la carrière de Forge, entre la séparation de son groupe de death metal Repugnant et la formation de Ghost en 2010. Le chanteur a également été actif dans d’autres projets comme Magna Carta Cartel et Subvision à cette époque.

Une fuite qui intrigue les fans

Le 13 février dernier, l’utilisateur YouTube AnselmeCipher a mis en ligne 41 minutes de musique qui semblent contenir l’intégralité de Passiflora. Cette fuite permet enfin aux auditeurs de découvrir ce projet longtemps resté dans l’ombre.

Dans une interview de 2018 avec Metal Injection, Tobias Forge avait évoqué son approche musicale à l’époque : “Quand j’ai commencé à planifier Ghost à la fin des années 2000, je voulais que le groupe sonne comme ‘le groupe des années 70 que vous n’avez jamais entendu’. Tout ce que je fais est fortement influencé par la musique des années 60, 70 et 80.”

Ghost bientôt en tournée

Alors que les fans explorent cette curiosité musicale, Ghost se prépare à entamer une grande tournée mondiale qui passera notamment par la France, la Belgique et la Suisse :

  • 22/04 – Anvers, Belgique @ Sportpaleis
  • 26/04 – Lyon, France @ LDLC Arena
  • 27/04 – Toulouse, France @ Zénith Métropole
  • 03/05 – Zurich, Suisse @ Hallenstadion
  • 13/05 – Paris, France @ Accor Arena

La fuite de Passiflora ajoute une nouvelle pièce à l’univers de Tobias Forge et pourrait bien attiser encore davantage la curiosité autour de son parcours avant Ghost.

Tags : RockGhost
Plus d'actus sur Ghost
L'actu Rock