“Il semblait penser que Randy lui volait son style” : Eddie Van Halen n’était pas impressionné par Randy Rhoads ?

à 16h54
Lecture 2 min.
“Il semblait penser que Randy lui volait son style” : Eddie Van Halen n’était pas impressionné par Randy Rhoads ?
© Debby Wong, Shutterstock.com & YT

Selon une récente interview, Eddie Van Halen n’était pas particulièrement impressionné par Randy Rhoads et estimait que ce dernier copiait son style de jeu, notamment sa technique du tapping.

Une rivalité supposée entre deux virtuoses

Considérés comme deux des guitaristes les plus influents du début des années 80, Eddie Van Halen et Randy Rhoads ont marqué l’histoire du rock avec des styles distincts. Van Halen s’est fait connaître pour ses solos en tapping et ses guitares personnalisées, tandis que Rhoads a apporté une touche classique et une approche plus académique du jeu de guitare.

Lors d’une récente apparition sur le podcast Booked on Rock, l’auteur du livre Bang Your Head, Feel the Noize: The Quiet Riot Story a été interrogé sur une éventuelle compétition entre les deux guitaristes. Il a évoqué un enregistrement de 1982 où Eddie Van Halen, s’adressant au journaliste Jas Obrecht de Guitar Player Magazine, exprimait son opinion sur Randy Rhoads : “Il semblait penser que Randy lui volait son style.”

Cette interview, publiée sur YouTube en 2018 par le Van Halen Archive, montre qu’Eddie Van Halen ne voyait pas Rhoads comme un innovateur mais plutôt comme un imitateur. Cette affirmation est cependant sujette à débat.

Des approches différentes de la guitare

L’auteur du livre a cependant exprimé un point de vue différent, affirmant : “Je n’entends pas d’Eddie Van Halen dans le jeu de Randy Rhoads, à l’exception d’un court passage en tapping sur l’album live Tribute d’Ozzy Osbourne.”

Contrairement à Van Halen, qui n’a jamais réellement exploré la musique classique dans son jeu, Rhoads s’est fortement inspiré de cette tradition. Kevin DuBrow, chanteur de Quiet Riot et proche de Rhoads, avait d’ailleurs déclaré dans une interview que si Randy avait vécu plus longtemps, il aurait probablement sorti un album de musique classique.

Eric Senich, animateur du podcast et grand admirateur de Van Halen, a confirmé que le guitariste avait eu une formation de piano (classique) dans son enfance, mais que ces influences restaient peu présentes dans son jeu de guitare.

Plus d'actus sur Van Halen
L'actu Heavy Metal