Christoph Schneider (Rammstein) : “Trouvez votre style, pas besoin d’être le meilleur”

à 15h07
Lecture 3 min.
Christoph Schneider (Rammstein) : “Trouvez votre style, pas besoin d’être le meilleur”

Christoph Schneider, batteur de Rammstein, a partagé sa vision du métier de musicien dans une récente interview avec Drummer’s Review, insistant sur l’importance de trouver sa place au sein d’un groupe plutôt que de viser une maîtrise absolue de son instrument.

Pour Christoph Schneider, être musicien, c’est avant tout faire partie d’un collectif

Dans une ère où les démonstrations de virtuosité inondent les réseaux sociaux, Christoph Schneider invite les jeunes musiciens à prendre du recul. Le batteur emblématique de Rammstein explique qu’il n’est pas nécessaire d’être le plus rapide ou le plus technique : “Il y a tellement de batteurs incroyables sur Internet que parfois, on n’a même plus envie de commencer [à apprendre l’instrument]. Mais il ne faut pas oublier que jouer de la batterie, c’est avant tout du plaisir, peu importe votre niveau.”

Il ajoute : “Ne vous définissez pas seulement comme un batteur ou un technicien. Soyez membre d’un projet musical. C’est ce qui m’a toujours attiré. J’ai toujours fait partie d’un groupe ou d’un projet, et c’est là que se trouve la richesse de cette expérience.”

Pour Schneider, faire partie d’un groupe, c’est aussi participer aux décisions artistiques, au visuel, au son, à l’identité globale : “Il y a tant de choses à faire au sein d’un collectif. Ce n’est pas seulement jouer. C’est construire un univers. Et surtout, trouvez votre style, votre niche. Vous n’avez pas besoin d’être le meilleur dans tous les styles. Il faut juste trouver ce qui vous rend unique.”

Rammstein en pause, mais Till Lindemann reste actif

Alors que Rammstein ne prévoit aucun concert pour 2025, son frontman Till Lindemann poursuit quant à lui son parcours en solo. Il vient de dévoiler le clip du titre Meine Welt, signé Kevin Bodin. Ce morceau marque une nouvelle étape dans la carrière solo du chanteur allemand, avec des remixes signés Megabot et Aesthetic Perfection sortis plus tôt ce mois-ci.

Parallèlement, Lindemann prépare une tournée européenne d’envergure pour la fin de l’année (en plus de sa participation au circuit des festivals d’été). Le public francophone pourra le retrouver aux dates suivantes :

  • 19 juin 2025 – Clisson, France – Hellfest (festival)
  • 22 juin 2025 – Dessel, Belgique – Graspop Metal Meeting (festival)
  • 20 novembre 2025 – Paris, France – Adidas Arena
  • 14 décembre 2025 – Zurich, Suisse – Hallenstadion

Avec cette tournée et cette nouvelle direction artistique, Till Lindemann continue d’explorer les facettes les plus intimes et théâtrales de son univers, en parallèle d’un Rammstein actuellement en pause après avoir achevé une impressionnante tournée mondiale de 135 concerts documentée en vidéo.

Plus d'actus sur Rammstein
L'actu Heavy Metal