“Il m’agaçait” : Le batteur de System Of A Down revient sur la naissance du rythme de Toxicity

à 12h22
Lecture 3 min.
“Il m’agaçait” : Le batteur de System Of A Down revient sur la naissance du rythme de Toxicity

John Dolmayan, batteur de System Of A Down, est revenu sur la manière parfois inattendue dont certaines chansons du groupe ont vu le jour, notamment une anecdote insolite à propos du morceau culte Toxicity.

Quand l’agacement inspire la créativité

Dans une récente interview avec la YouTubeuse australienne Lilian Tahmasian, John Dolmayan a levé le voile sur les coulisses parfois étranges du processus de création au sein de System Of A Down. Il évoque notamment une session emblématique autour du titre Toxicity, dans laquelle une interaction tendue avec le bassiste Shavo Odadjian a donné naissance au rythme final de la chanson.

“Je n’arrivais pas à trouver de beat pour cette version qui avait évolué. Et Shavo n’arrêtait pas de me dire : ‘Pourquoi tu ne fais pas ça ?’ Il m’agaçait. Alors, en l’imitant, j’ai balancé un truc du genre ‘Voilà, comme ça ?!’, et c’est devenu le beat. Il m’a dit : ‘Oui, comme ça.’ Ça a été fait sur le coup, sans réfléchir. C’est drôle parce que c’est sûrement le rythme pour lequel je suis le plus reconnu… et il est né d’un épisode de frustration.”

Dolmayan précise que ce type d’épisodes n’était pas rare au sein du groupe : “Ce n’est pas un processus facile. Quand une chanson est apportée par Daron [Malakian], parfois elle a mûri pendant des années. Et quand elle arrive jusqu’à moi, je suis le premier à y poser une batterie. Si je ne trouve pas de groove, la chanson risque de ne jamais voir le jour.”

Une alchimie complexe, mais toujours active sur scène

System Of A Down n’a pas sorti de nouvel album depuis Hypnotize en 2005, mais son influence reste considérable. En 2025, le groupe est plus actif sur scène que ces dernières années, avec une série de concerts prévus en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. Comme l’expliquait récemment Shavo Odadjian, les setlists varieront chaque soir, et les concerts s’étaleront sur deux heures avec plus de 30 morceaux en rotation.

Malgré cette activité scénique renforcée, aucun nouveau projet musical n’a été annoncé pour l’instant. Les tensions créatives entre les membres, souvent évoquées par Serj Tankian ou Dolmayan lui-même, semblent toujours rendre difficile la conception d’un nouvel album. Toutefois, leur complicité sur scène reste intacte, et leur performance live demeure l’un des rendez-vous les plus attendus de l’année pour les fans de rock alternatif et de nu metal.

Entre dynamiques complexes, improvisations spontanées et alchimie explosive, System Of A Down continue de fasciner par sa manière unique de créer… et d’exister.

Plus d'actus sur System Of A Down
L'actu Hard Rock