“Je déteste tout ce que je fais une semaine plus tard” : Buster Odeholm, producteur de metal moderne à succès, parle de son approche de la production et du mixage

à 11h36
Lecture 3 min.
“Je déteste tout ce que je fais une semaine plus tard” : Buster Odeholm, producteur de metal moderne à succès, parle de son approche de la production et du mixage

Dans une récente interview accordée à Nik Nocturnal, Buster Odeholm revient sur ses multiples projets musicaux, sa vision du mixage et le succès inattendu de Thrown, son projet le plus populaire à ce jour.

Buster Odeholm : musicien, producteur, mixeur… et joueur de Dota

Batteur, guitariste, producteur, mixeur et pilier de la scène metal moderne, Buster Odeholm a accordé une interview détaillée à Nik Nocturnal. Connu pour ses rôles clés dans Vildhjarta, Humanity’s Last Breath et surtout Thrown, il a évoqué son quotidien, sa démarche artistique et son approche perfectionniste du son.

Figure centrale du courant “thall” — une forme de “djent” encore plus dense et expérimentale — Odeholm a contribué à définir un style reconnaissable entre mille. “Je produis, je mixe, je joue”, résume-t-il. Lorsqu’on lui demande s’il apprécie ses propres mixes, il confie avec humour : “Je déteste tout ce que je fais une semaine plus tard.” Mais il nuance : “J’aime bien la recherche de la perfection. Même si je ne l’atteins jamais, j’aime continuer à essayer.”

Un de ses rituels pour prendre du recul sur ses productions ? Les jeux vidéo. Il révèle qu’il joue à Dota depuis 2003 ou 2004, et qu’il alterne parfois entre une session de mix et une partie, afin de retrouver de la perspective sur le son sur lequel il travaille.

Thrown : un succès inattendu, et une priorité assumée

Buster Odeholm avoue qu’il ne s’attendait pas à l’immense succès de Thrown, son projet le plus récent et désormais le plus populaire. “En réalité, on ne sait jamais ce que ça va donner [avant de se lancer]”, confie-t-il. Le groupe, qui a dépassé en notoriété Vildhjarta et Humanity’s Last Breath, enchaîne les dates et les festivals. “J’imagine que je vais continuer à jouer avec ce groupe [rires]”, plaisante-t-il.

Il souligne aussi le rôle central de Marcus Lundqvist, chanteur de Thrown, qu’il considère comme le cerveau artistique du projet : “Je m’occupe surtout de la prod et du mix, c’est lui qui donne la direction créative.”

Thrown sera bientôt en tournée en Europe, avec notamment des concerts prévus dans plusieurs pays francophones :

  • 20 avril 2025 : Trix, Anvers (Belgique)
  • 27 avril 2025 : La Maroquinerie, Paris (France)
  • 1er mai 2025 : Kiff, Aarau (Suisse)

Vildhjarta sans Buster ?

Quant à Vildhjarta, le groupe souhaite repartir en tournée, mais Buster n’aura pas le temps de les accompagner. “Ils prendront quelqu’un d’autre”, dit-il, avec une certaine sérénité. Une décision logique, compte tenu de son engagement total avec Thrown et ses nombreuses casquettes en studio.

Que ce soit derrière une batterie, une guitare ou une console de mixage, Buster Odeholm continue de façonner le son du metal moderne avec une exigence rare. Entre rigueur artistique et spontanéité ludique, il trace sa voie en dehors des sentiers battus — avec la promesse de toujours chercher à faire mieux.

Plus d'actus sur Humanity’s Last Breath
L'actu Deathcore