Iron Maiden : Bruce Dickinson dit qu’il pressentait que le groupe deviendrait “énorme”, avant même de le rejoindre

à 16h33
Lecture 3 min.
Iron Maiden : Bruce Dickinson dit qu’il pressentait que le groupe deviendrait “énorme”, avant même de le rejoindre
© Tetralens

Dans une récente interview accordée à Metal Hammer à l’occasion des 50 ans d’Iron Maiden, Bruce Dickinson s’est remémoré le moment où il a compris que le groupe allait devenir immense, tout en révélant une chanson qu’il ne souhaite plus jamais interpréter.

“Je crois qu’ils vont devenir énormes” : Bruce Dickinson revient sur ses débuts avec Maiden

Avant même de rejoindre Iron Maiden, Bruce Dickinson pressentait le potentiel du groupe. En 1980, alors qu’il se produisait avec Samson au Music Machine de Londres, sa formation avait pour tâche de jouer après Maiden. Une mission périlleuse, comme il le raconte à Metal Hammer : “Tous ces fans de Maiden sont arrivés, puis dès que Maiden a terminé, ils se sont barrés, nous laissant jouer devant une centaine de personnes. J’ai pensé : ‘Il se passe quelque chose avec ce groupe. Je crois qu’ils vont devenir énormes.’”

Quelques mois plus tard, Dickinson intégrera Iron Maiden en remplacement de Paul Di’Anno, amorçant une nouvelle ère pour le groupe. Mais malgré son statut de frontman emblématique, il garde un profond respect pour l’héritage de son prédécesseur, en particulier sur certains titres.

“Cette chanson appartient à Paul” : Bruce Dickinson évoque Remember Tomorrow

Parmi les morceaux de l’ère Paul Di’Anno, Bruce Dickinson cite un titre qu’il ne souhaite plus chanter aujourd’hui : Remember Tomorrow, coécrit par Steve Harris et Di’Anno. S’il l’a déjà interprété, il estime que cette chanson est profondément liée à son interprète d’origine.

“Si une chanson appartient à Paul, c’est celle-là. Je peux la chanter, et je l’ai fait. Mais je pense qu’on devrait maintenant la lui laisser.”

Ce choix témoigne du respect que Dickinson porte à l’histoire du groupe et à ses différentes périodes. Il s’inscrit également dans un contexte plus large, celui de la célébration des cinq décennies d’Iron Maiden.

Iron Maiden fête ses 50 ans avec une année riche en événements

Pour ses 50 ans, Iron Maiden prévoit une série d’initiatives majeures. En plus d’une tournée spéciale intitulée Run For Your Lives, qui mettra à l’honneur les neuf premiers albums du groupe, Maiden publiera à l’automne un documentaire officiel et un livre illustré intitulé Iron Maiden : Infinite Dreams – The Official Visual History.

La tournée passera notamment par plusieurs dates dans les pays francophones :

  • 19 juin – Dessel, Belgique : Graspop Metal Meeting
  • 3 juillet – Belfort, France : Eurockéennes
  • 9 juillet – Zurich, Suisse : Hallenstadion
  • 19 et 20 juillet – Paris, France : Paris La Défense Arena

Il s’agira de la première tournée du groupe sans le batteur Nicko McBrain, remplacé en live par Simon Dawson. Mais malgré les changements, Iron Maiden continue de célébrer son histoire avec passion, en reconnaissant autant ses débuts que ses plus grandes réussites.

Plus d'actus sur Bruce Dickinson
L'actu Heavy Metal