“Il prend 50% des revenus” : L’ex-manager de Guns N’ Roses critique le contrôle d’Axl Rose sur le groupe

à 14h48
Lecture 2 min.
“Il prend 50% des revenus” : L’ex-manager de Guns N’ Roses critique le contrôle d’Axl Rose sur le groupe
© Shutterstock

Dans une récente interview, l’ancien manager de Guns N’ Roses, Alan Niven, affirme qu’Axl Rose perçoit désormais 50% des revenus du groupe, dénonçant une volonté de tout contrôler de la part du chanteur.

50% des revenus pour Axl Rose ? Une révélation qui étonne

Interrogé dans le podcast Appetite For Distortion, Alan Niven — qui a dirigé la carrière de Guns N’ Roses entre 1986 et 1991 — a lâché une information pour le moins étonnante : Axl Rose recevrait aujourd’hui la moitié des revenus générés par le groupe. Une répartition jugée inacceptable par l’ancien manager, qui s’interroge sur le fonctionnement actuel de la formation légendaire.

“C’est une question de contrôle avec Axl”, explique-t-il. “Il prend 50% des revenus de Guns N’ Roses aujourd’hui. Cinquante pour cent. Pour moi, c’est une aberration. Il n’est pas Guns N’ Roses à lui tout seul. Ils étaient cinq individus. C’était une alchimie, un moment.”

“Un disque solo ennuyeux et un mauvais album de reprises”

Niven, jamais avare de critiques envers son ancien protégé, ne mâche pas ses mots en évoquant les décisions artistiques passées d’Axl Rose. Il cite notamment The Spaghetti Incident? (1993) et Chinese Democracy (2008), deux disques qu’il juge respectivement “mauvais” et “ennuyeux”. Pour lui, cette quête constante de contrôle a limité le potentiel collectif du groupe et empêché un véritable renouveau créatif.

Ce n’est pas la première fois que Niven s’exprime de façon virulente sur l’évolution de Guns N’ Roses. En 2022, il déclarait déjà à Classic Rock : “Je n’ai aucun espoir ni intérêt pour un nouvel album de Guns N’ Roses. Les caprices de jeunesse paraissent absurdes à 60 ans. C’est triste qu’ils soient créativement inertes depuis 1991.”

Une vaste tournée mondiale en approche

Malgré ces propos polémiques, le groupe reste bel et bien actif. Guns N’ Roses s’apprête à entamer une vaste tournée mondiale dans les mois à venir, confirmant ainsi que, controverse ou non, l’attrait du public pour la bande menée par Axl Rose demeure intact.

Plus d'actus sur Guns N’ Roses
L'actu Hard Rock