Robert Plant défend Springsteen sans citer Trump, mais le message est clair

à 14h45
Lecture 2 min.
Robert Plant défend Springsteen sans citer Trump, mais le message est clair
© Sterling Munksgard / Shutterstock.com

Robert Plant a récemment exprimé son soutien à Bruce Springsteen, dans un climat politique tendu marqué par les attaques répétées de Donald Trump à l’encontre des artistes engagés.

“Écoutez-le” : Robert Plant salue l’engagement de Springsteen

Lors d’un concert de Saving Grace à Tampere, en Finlande, Robert Plant a brièvement pris la parole pour évoquer Bruce Springsteen et sa tournée actuelle au Royaume-Uni. Comme le rapporte Classic Rock, il a déclaré : “En ce moment même, en Angleterre, notre terre natale – qui n’est pas vraiment le pays de la glace et de toute neige – Bruce Springsteen est en tournée. Et il sort des trucs vraiment sérieux. Alors écoutez-le…” Sans jamais nommer Donald Trump, le chanteur de Led Zeppelin laisse entendre qu’il partage les préoccupations de Springsteen à propos du climat politique actuel aux États-Unis.

Cette prise de position intervient alors que Donald Trump a récemment relancé la polémique en ciblant plusieurs artistes engagés, dont Bruce Springsteen, Bono, Beyoncé et Oprah Winfrey. Dans une publication sur Truth Social, il a exigé l’ouverture d’une enquête pour “contribution illégale déguisée en cachet” après leur participation à des événements de soutien à Kamala Harris.

Un message de solidarité, pas un discours frontal

Robert Plant a préféré une approche plus mesurée, mettant en avant le message porté par Springsteen plutôt que de s’attaquer directement à Trump. Ce geste de soutien s’ajoute à ceux de Neil Young, Eddie Vedder (Pearl Jam) ou encore de l’American Federation of Musicians, tous unis autour de Springsteen ces derniers jours.

Lors de la première date de sa tournée Land Of Hope And Dreams, à Manchester, Springsteen a livré un discours critique à l’égard de l’administration Trump, qu’il a qualifiée de “corrompue, incompétente et perfide”. Ce discours, capté en live devant 23 500 spectateurs, est désormais disponible sous forme d’EP sur les plateformes de streaming.

Plus d'actus sur Led Zeppelin
L'actu Hard Rock