“Nous voulons être une épine dans le pied des sionistes, des fascistes et des capitalistes” : Refused ajoute une touche militante à ses adieux sur scène

à 15h50
Lecture 2 min.
“Nous voulons être une épine dans le pied des sionistes, des fascistes et des capitalistes” : Refused ajoute une touche militante à ses adieux sur scène
© Refused (Presse)

Alors que Refused s’apprête à tirer sa révérence, le groupe annonce qu’il profitera de sa tournée d’adieu pour collecter des fonds en soutien à des organisations pro-palestiniennes, plutôt que de boycotter certains festivals jugés problématiques.

Une décision politique pour un dernier tour de piste

Refused, pionnier du post-hardcore engagé, a pris position sur les réseaux sociaux en annonçant son intention de reverser une partie des bénéfices de sa tournée d’adieu à des causes pro-palestiniennes. Cette initiative découle d’une réflexion intense, menée après avoir découvert que certains festivals européens auxquels il participe sont partiellement financés par Superstruct, une entreprise détenue en partie par le fonds KKR – accusé par le groupe d’investir dans la cybersécurité israélienne et d’autres domaines controversés.

Initialement tenté par un boycott pur et simple, le groupe a choisi une autre voie. Dans un long message, il explique : “Boycotter ces festivals nous aurait peut-être fait nous sentir moralement supérieurs, mais cela n’aurait pas aidé concrètement les Palestiniens. Faire du bruit, rencontrer notre public et lever des fonds nous semble plus utile.”

Refused précise également avoir été interpellé sur ses propres contradictions : “Un organisateur nous a rappelé que d’autres festivals sont liés à Live Nation, dont les propriétaires incluent BlackRock, investisseur majeur dans l’armement. Et notre musique est diffusée sur Spotify, qui a soutenu l’investiture de Trump et développe de l’IA militaire.”

Lever de rideau final, mais pas sans lutte

Plutôt que de se retirer discrètement, Refused souhaite utiliser cette dernière tournée comme une tribune politique. Le groupe appelle les activistes locaux à les contacter pour organiser ensemble des actions de soutien dans les villes visitées : “Nous voulons être une épine dans le pied des sionistes, des fascistes et des capitalistes. Rejoignez-nous pour faire du bruit.”

Le groupe, formé en 1991 à Umeå (Suède), se produira en France au Hellfest (Clisson) le 19 juin, à Biarritz (Atabal) le 9 juillet, puis à Paris (Élysée Montmartre) le 8 octobre et à Lille (Aéronef) le 9 octobre. Le dernier concert de la tournée est prévu en Suède, sur la terre natale des musiciens.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par REFUSED (@refused)

Plus d'actus sur Refused
L'actu Post-Hardcore