À peine une semaine après le départ de Guido Zima, Paradise Lost annonce déjà le nom de son remplaçant : Jeff Singer, un visage bien connu des fans du groupe britannique.
Un retour aux sources pour Paradise Lost
Paradise Lost n’aura pas laissé planer le doute bien longtemps. Le 31 mai, les pionniers du metal gothique ont officialisé sur les réseaux sociaux le retour de Jeff Singer derrière les fûts, moins d’une semaine après avoir annoncé leur séparation “créative” avec Guido Zima Montanarini. Ce dernier avait intégré le groupe en 2023, après le départ de Waltteri Väyrynen, désormais chez Opeth.
Jeff Singer n’est pas un inconnu : il a déjà occupé le poste de batteur entre 2004 et 2008, participant à deux albums phares du groupe, Paradise Lost (2005) et In Requiem (2007). Dans un message publié sur les réseaux sociaux, le musicien se dit “fier et excité” de revenir au sein de la formation : “Paradise Lost fait partie de mon ADN. Rejoindre à nouveau le groupe, jouer les morceaux que j’aime et retrouver notre public fidèle… rien ne pouvait me rendre plus heureux.”
Un groupe en transition, un nouvel album en approche
Ce changement s’inscrit dans une période charnière pour Paradise Lost. Le groupe vient d’achever sa tournée nord-américaine The Devil Embraced, et prépare la sortie de son prochain album, attendu pour septembre ou octobre 2025. En mars, Greg Mackintosh évoquait un disque “presque terminé”, dont l’enregistrement a été ralenti par la pandémie.
En parallèle, Paradise Lost a célébré fin 2023 les 30 ans de Icon avec une réinterprétation complète de l’album, confirmant son attachement à son héritage tout en poursuivant son évolution.
Le retour de Jeff Singer s’inscrit dans cette continuité : un choix à la fois rassurant et symbolique, qui devrait séduire les fans de longue date, tout en stabilisant un line-up en mouvement.