Mastodon commence l’enregistrement de son neuvième album

à 12h09
Lecture 2 min.
Mastodon commence l’enregistrement de son neuvième album
© Brandon Nagy / Shutterstock.com

Mastodon travaille sur son neuvième album studio, un projet marqué par une rupture majeure dans son line-up et une thématique annoncée comme sombre et surnaturelle.

Un nouveau départ sans Brent Hinds

En janvier dernier, le batteur Brann Dailor avait donné un aperçu de ce que serait le prochain disque de Mastodon : un concept centré sur “l’horreur surnaturelle”, aux sonorités mêlant punk, metal progressif et éléments plus lourds, dans l’esprit des débuts du groupe. Il semblait alors confiant quant à une sortie en 2025.

Mais depuis, un tournant décisif est survenu : Brent Hinds, guitariste et chanteur cofondateur du groupe, a quitté Mastodon après 25 ans de carrière. Ce neuvième album sera donc le premier sans sa participation.

Les sessions d’enregistrement sont lancées

Le 16 juin, dans une publication sur son Patreon, le guitariste Bill Kelliher a confirmé que les sessions d’enregistrement étaient officiellement en cours. Aucun remplaçant n’a été officiellement annoncé pour Brent Hinds, mais Nick Johnstondéjà présent sur scène durant la tournée actuelle — aurait contribué à certaines phases d’écriture, laissant entrevoir une possible implication plus durable.

Ce nouvel opus, le premier depuis Hushed and Grim (2021), s’annonce comme une étape charnière pour le groupe. À la fois transition artistique et renouveau, il pourrait marquer le début d’un nouveau grand chapitre pour Mastodon. Aucune date de sortie n’a encore été révélée, mais tout indique que le groupe reste déterminé à livrer cet album d’ici la fin de l’année.

Plus d'actus sur Mastodon
L'actu Metal Alternatif