“J’aurais adoré être là” : Wolfgang Van Halen explique pourquoi il manquera le concert d’adieu de Black Sabbath

à 12h13
Lecture 2 min.
“J’aurais adoré être là” : Wolfgang Van Halen explique pourquoi il manquera le concert d’adieu de Black Sabbath
© Travis Shinn (Presse) & Marko Zamrznuti tonovi / Shutterstock.com

Wolfgang Van Halen ne participera finalement pas au concert d’adieu de Black Sabbath prévu le 5 juillet 2025 à Birmingham : un désistement de dernière minute, motivé par des conflits d’agenda, en dépit de ses liens étroits avec le groupe.

Un désistement de dernière minute en raison d’engagements liés à une tournée

Initialement annoncé parmi les invités du supergroupe chargé d’accompagner Black Sabbath lors de son ultime concert Back To The Beginning, Wolfgang Van Halen a confirmé qu’il ne pourrait finalement pas être présent. Dans une interview accordée à Meltdown de la station 101 WRIF, il explique : “J’ai malheureusement dû me désister, car la tournée de Creed [avec Mammoth en première partie] commence le lendemain, et je n’aurais pas pu assurer les deux.”

Malgré cette absence, Wolfgang se dit impatient de découvrir le concert, qui réunira Ozzy Osbourne, Tony Iommi, Geezer Butler et Bill Ward pour la première fois depuis vingt ans. L’événement sera diffusé en direct depuis le Villa Park de Birmingham, le 5 juillet à 16h (heure française), sur le site backtothebeginning.com.

Un héritage personnel et musical

Wolfgang n’a jamais caché l’influence de Black Sabbath sur son parcours, ni le respect que son père, Eddie Van Halen, portait à Tony Iommi. Dans une interview passée avec Loudwire Nights, il rappelait : “Mon père adorait le riff d’Into The Void. Il disait que c’était l’un de ses préférés.”

Déjà présent en 2024 pour l’intronisation d’Ozzy Osbourne au Rock & Roll Hall of Fame, Wolfgang avait partagé la scène avec Maynard James Keenan, Slash et Chad Smith pour une reprise de Crazy Train. Un moment fort pour le multi-instrumentiste, qui n’a pas voulu départager ses guitaristes préférés : “Je les aime tous. Ce sont des légendes.”

Une actualité chargée pour Mammoth

Parallèlement, Wolfgang continue de promouvoir The End, le nouveau single de son projet Mammoth, accompagné d’un clip réalisé par Robert Rodriguez. Il prendra la route dès le début du mois de juillet en première partie de Creed pour une tournée estivale très attendue qui fera notamment étape au Madison Square Garden.

Plus d'actus sur Wolfgang Van Halen (Mammoth WVH)
L'actu Hard Rock