“Il voulait être enterré sous un arbre” : Ozzy Osbourne a rejoint sa dernière demeure, comme il l’avait souhaité

à 15h06
Lecture 3 min.
“Il voulait être enterré sous un arbre” : Ozzy Osbourne a rejoint sa dernière demeure, comme il l’avait souhaité
© Ozzy Osbourne (Presse)

Ozzy Osbourne repose désormais dans le domaine familial du Buckinghamshire, après une cérémonie privée qualifiée de “magnifique” par la famille et les amis qui ont assisté aux derniers adieux au Prince des Ténèbres.

Une cérémonie intime, entre larmes et hommages

Le 31 juillet, une centaine de personnes triées sur le volet se sont réunies dans la propriété d’Ozzy et Sharon Osbourne pour une cérémonie d’inhumation à l’abri des regards. Installé près d’un lac bordé d’arbres, le lieu choisi répond au souhait exprimé par Ozzy dans son autobiographie I Am Ozzy, où il disait vouloir être enterré dans un jardin avec un arbre planté au-dessus de lui. Une immense composition florale en lettres blanches et rouges affichait : “Ozzy Fucking Osbourne”.

Parmi les musiciens présents figuraient ses compagnons de Black Sabbath Tony Iommi, Geezer Butler et Bill Ward, ainsi que Zakk Wylde, Elton John, Marilyn Manson, Rob Zombie, James Hetfield, Robert Trujillo, Corey Taylor et Yungblud. Ce dernier, très proche de la famille Osbourne, aurait prononcé quelques mots lors de la cérémonie, selon The Sun.

Marilyn Manson a ensuite partagé un message sur les réseaux sociaux : “Aujourd’hui, nous avons enterré un ami cher. Je te suis infiniment reconnaissant de m’avoir ouvert ta vie, Ozzy. Ton inspiration et ton amour resteront à jamais gravés dans mon cœur. Merci à Sharon et à toute la famille pour cette cérémonie respectueuse et magnifique. Ton héritage perdurera.”

Un ultime adieu dans l’esprit d’Ozzy

Cette cérémonie privée succède au cortège public organisé la veille à Birmingham, ville natale d’Ozzy, où des milliers de fans s’étaient rassemblés, comme nous l’évoquions dans cet article. Le passage par le Black Sabbath Bench a offert un moment de recueillement collectif, ponctué de fleurs, d’hommages et de musique.

Dans une interview accordée à The Times en 2011, Ozzy déclarait souhaiter des funérailles “festives, pas tristes”. Cette volonté de célébration était palpable, selon un proche cité par The Sun : “Il y a eu des larmes, mais aussi des rires. C’était un adieu à la hauteur de sa personnalité.”

Zakk Wylde, présent avec ses guitares acoustiques, a rendu un hommage appuyé à son ami de toujours, comme il l’avait déjà fait dans cet entretien, en relatant leur dernier échange marqué par un simple “Merci pour tout”.

Ozzy Osbourne est mort le 22 juillet 2025, à l’âge de 76 ans, entouré de sa famille. Sa disparition a entraîné une vague mondiale d’hommages, comme l’annulation de plusieurs concerts de Pantera, dont les membres estimaient qu’“Ozzy faisait partie de la famille”, un point déjà relaté ici.

Plus d'actus sur Ozzy Osbourne
L'actu Hard Rock