Interrogé au Wacken Open Air 2025, Silenoz a expliqué pourquoi le prochain album de Dimmu Borgir prend autant de temps à voir le jour, malgré un travail de longue haleine entamé il y a plusieurs années.
Un processus de création méticuleux
Dimmu Borgir continue de faire patienter ses fans depuis la sortie d’Eonian en 2018. Interrogé par Wacken TV, le guitariste Silenoz a levé le voile sur les coulisses du dixième album du groupe, actuellement en préparation. Il confie : “On peut retravailler les chansons encore et encore, mais au final, il faut les laisser vivre. C’est comme laisser un enfant sortir de sa coquille. Ce n’est qu’à ce moment-là que c’est terminé.”
Pour le musicien norvégien, ce perfectionnisme assumé est inhérent à la méthode du groupe : “On fait des maquettes dans les moindres détails pour pouvoir vivre avec les morceaux, les ajuster, les améliorer, même des mois ou des années plus tard.”
Un line-up remanié en pleine tournée estivale
Le processus a également été ralenti par un changement important dans les rangs du groupe. Galder, membre historique de Dimmu Borgir depuis plus de vingt ans, a quitté la formation en 2024 pour relancer son projet Old Man’s Child. Il a été remplacé par Damage (Kjell Åge Karlsen), un collaborateur de longue date de Shagrath au sein de Chrome Division, comme rappelé dans cet article.
Le nouveau guitariste live a fait ses débuts sur scène à l’occasion du Tons Of Rock à Oslo, et accompagne actuellement le groupe lors de sa tournée estivale The Chosen Legacy. Le public francophone pourra encore voir Dimmu Borgir le 10 août à l’Alcatraz Festival (Belgique), le 15 août au Motocultor Festival (France), et le 17 août au Rock The Lakes (Suisse).