Disturbed en break prolongé : “On a tous besoin d’une bonne et longue pause”, déclare David Draiman

à 18h07
Lecture 3 min.
Disturbed en break prolongé : “On a tous besoin d’une bonne et longue pause”, déclare David Draiman
© Disturbed (Presse)

Après une tournée européenne marquée par des tensions et des controverses, David Draiman a annoncé que Disturbed allait faire une pause, sans précision sur une éventuelle reprise des concerts.

David Draiman évoque une “pause nécessaire” après une tournée éprouvante

Le frontman de Disturbed, David Draiman, a confirmé sur ses réseaux sociaux que le groupe allait s’accorder un temps de repos, à l’issue de sa tournée européenne The Sickness 25, marquée par plusieurs épisodes houleux. Dans un message publié le 29 octobre sur X (anciennement Twitter), il a remercié l’ensemble des personnes impliquées dans la tournée avant de conclure : “On ne sait pas quand on reprendra la route. On a tous besoin d’une bonne et longue pause. J’espère qu’on se reverra.”

Une tournée secouée par les polémiques et les protestations

Cette décision intervient dans un contexte tendu. En raison de la diffusion, en juin 2024, d’une photo de Draiman signant un obus de l’armée israélienne avec l’inscription “Fuck Hamas”, la tournée européenne du groupe a été régulièrement perturbée. À Amsterdam le 14 octobre, Draiman avait tenté de calmer le jeu avec un discours axé sur l’unité : “Les conflits dans le monde ne nous définissent pas… vous êtes tous les bienvenus à nos concerts.” Mais les réactions critiques se sont poursuivies, notamment après l’annulation du concert prévu à Bruxelles le 15 octobre, pour des raisons de sécurité.

Lors du dernier concert à Glasgow, le 28 octobre, des manifestants se sont à nouveau mobilisés à l’extérieur du OVO Hydro. Draiman a réagi en ligne : “J’espère que votre haine des Juifs vous a réchauffés.”

Des projets en suspens

Pour l’instant, aucune date supplémentaire n’est annoncée. Néanmoins, le guitariste Dan Donegan a déclaré en mars que le groupe avait “beaucoup de morceaux enregistrés”, laissant entrevoir un futur album. Disturbed a clôturé cette tournée anniversaire aux côtés de Megadeth, avec qui il partageait l’affiche.

Publication de David Draiman :

Plus d'actus sur Disturbed
L'actu Hard Rock