Hatebreed touche au but avec son neuvième album studio, et Jamey Jasta annonce un disque plus brutal que jamais. Entre retour aux fondamentaux, indépendance artistique totale et vaste tournée mondiale en préparation, le groupe américain s’apprête à ouvrir un nouveau chapitre particulièrement abrasif de sa carrière.
Hatebreed annonce son disque le plus brutal à ce jour
Dans une récente interview accordée à Mark “Elwood” Mailler, Jamey Jasta a présenté le prochain album de Hatebreed comme le disque “le plus primitif, le plus heavy et le plus brut” jamais enregistré par le groupe.
Le chanteur explique : “C’est le disque le plus primaire, le plus heavy et le plus ‘caveman-esque’ qu’on ait jamais fait. On est revenus à l’essentiel, à tout ce qui fait notre force.”
Jasta insiste également sur l’absence totale de dimension mélodique : “Tous les groupes disent toujours : ‘C’est notre album le plus mélodique’ ou ‘le plus heavy’. Là, il n’y a aucune mélodie, donc on ne va même pas faire semblant.”
Le disque devrait être mixé et masterisé dans les prochaines semaines pour une sortie attendue à l’automne. Comme mentionné récemment dans Hardlore, l’album était déjà considéré comme “pratiquement terminé” en début d’année.
Pour la première fois de sa carrière, Hatebreed a mené l’ensemble du projet en indépendant. Jasta précise : “On a eu un contrôle créatif total, ce qui est incroyable. On décidera du label ensuite.”
Une nouvelle phase malgré les remous internes
Ce neuvième album succédera à Weight Of The False Self ainsi qu’au single Make The Demons Obey, dévoilé l’an dernier après près de cinq ans sans nouveau morceau. Le titre laissait déjà entrevoir une orientation plus rapide, plus thrash et plus agressive.
Le batteur Matt Byrne évoquait récemment une approche davantage marquée par l’influence de Slayer, tandis que Frank Novinec confirmait que le groupe peaufinait encore certains détails avant la sortie définitive du disque.
Cette nouvelle étape intervient dans un contexte tendu pour Hatebreed. Le conflit judiciaire opposant le groupe à l’ancien bassiste Chris Beattie se poursuit toujours, comme le rapportait récemment Lambgoat.
Dans le même temps, Wayne Lozinak a retrouvé la scène après plusieurs mois de convalescence à la suite de son opération du cerveau, lors du festival Welcome To Rockville.
Deux dates annoncées pour le public francophone
- 20 juin 2026 – Hellfest, Clisson (France)
- 23 juin 2026 – Les Docks, Lausanne (Suisse)