MetalZone débarque sur ton mobile !
Lecture 9 min.

Nirvana : De Bouddha au fusil à pompe il n’y a qu’un pas, le Grunge !

Nirvana est un groupe formé à la fin des années 1980 dans les environs de la ville de Seattle aux États-Unis. Malgré une durée de vie extrêmement courte, moins de huit années, et une discographie tout aussi courte, trois albums studio, la formation a été l’un des moteurs principaux de l’essor d’un style, le Grunge, et a littéralement révolutionné l’industrie musicale de son époque. Musicalement influencé par le Punk, le Rock, la New Wave, le Heavy Metal et le Hardcore, avec une âme profondément Indie Rock et des mélodies Pop, le groupe développe une musique à la fois sauvage et mélodique portée par les écrits d’un poète rebelle. Abandonnez tout espoir, étreignez les méandres les plus obscurs de l’humanité et laissez-vous porter par la douce folie misanthrope de Nirvana !

Viens comme tu es, comme tu étais – comme je veux que tu sois

Kurt Cobain (chant, guitare) a rencontré Krist Novoseli (basse) en 1985 à Aberdeen, Washington, aux États-Unis, non loin de la ville de Seattle. Les deux amis adoraient le Punk Rock et ont tenté de se faire un nom dans la scène musicale locale bien qu’ils étaient en totale dissonance avec la scène Punk d’Aberdeen plutôt machiste et “redneck”. Kurt Cobain a finalement baptisé le groupe Nirvana, car il adorait la philosophie bouddhiste, avec sa quête de liberté et d’exemption de la douleur, de la souffrance et du monde extérieur. Il a déclaré à ce sujet :

Je voulais un nom de groupe qui soit beau… contrairement à des noms typiquement Punk, tels que The Angry Samoans !

Ils ont eu du mal à trouver un batteur, mais au début de 1987, Aaron Burckhard les a rejoints. Cependant, il n’a pas pu poursuivre l’aventure car les membres du groupe ont déménagé. Avec l’aide de son remplaçant à la batterie, Dale Crover, la première démo du groupe est sortie en 1988. Dave Foster est rapidement devenu le nouveau batteur de Nirvana, mais lui aussi n’a pas pu poursuivre l’aventure car il s’est retrouvé en prison. Les deux pères fondateurs ont fini par passer une annonce dans le magazine The Rocket pour trouver un nouveau batteur, et Chad Channing y a répondu et est devenu leur batteur pendant les premières années d’existence du groupe. En quelques années, Nirvana en était déjà à son cinquième batteur.

Kurt Cobain a voulu changer de vie, ne souhaitant plus être pauvre ou sans domicile fixe, et a poursuivi ses ambitions afin de faire connaître son groupe. Le trio a réalisé une dizaine de démos avec le producteur Jack Endino, qui a fait écouter les enregistrements à Jonathan Poneman, l’un des fondateurs du label indépendant Sub Pop, basé à Seattle. Jonathan Poneman leur a donné leur première chance et leur premier enregistrement avec une reprise du mythique titre Love Buzz de Shocking Blue. Le groupe a eu droit à sa première interview et a commencé à acquérir une timide notoriété. C’est avec un budget de 600 dollars qu’en 1989 Nirvana a réussi à enregistrer Bleach, son premier album studio.

Cet opus fut un succès respectable pour une production aux moyens aussi faibles. Il se vend à 40 000 exemplaires et permet à Nirvana de faire sa première tournée nationale. Bleach devient peu à peu un succès sur les radios universitaires, grâce aux tournées régulières du groupe. Bleach sera finalement certifié platine aux États-Unis et au Royaume-Uni et certifié or au Canada, en France et en Pologne. Kurt a écrit la plupart de la musique et des paroles et le style musical est un mélange de Punk, Metal et Indie Rock – un mélange maintenant connu de tous sous le nom de Grunge.

Bien évidemment de nombreux autres groupes expérimentaient alors ce style, tels que Pearl Jam, Soundgarden, Mudhoney, Alice In Chains et Melvins. C’est alors qu’un autre requin des maisons de disques, le producteur Butch Vig, a été séduit par Nirvana et a proposé au groupe une nouvelle collaboration afin d’enregistrer son deuxième album. C’est ainsi que Nirvana a signé chez DGC Records.

À ce moment-là, Chad Channing a décidé de quitter le groupe, qui d’après ses dires ne lui permettait pas de s’investir dans l’écriture musicale. Par ailleurs, les deux pères fondateurs n’étaient plus convaincus par le talent de Chad à la batterie.

Finalement, après quelques essais supplémentaires, le 7e batteur de Nirvana a fait son entrée sur scène – un certain Dave Grohl. Kurt et Krist ont été immédiatement subjugués par son jeu à la batterie et il s’est très vite intégré au groupe.

Nirvana

En 1991, produit par Butch Vig et mixé par Andy Wallace, le deuxième album de Nirvana est sorti : Nevermind. C’est un succès immédiat et unanime, porté par le premier single, Smells Like Teen Spirit, qui est devenu un classique des ondes radio et de MTV. L’opus a réussi l’exploit d’évincer Dangerous, l’album du King of Pop, Michael Jackson, des charts US et s’est écoulé en quelques mois à plusieurs millions d’exemplaires obtenant une certification triple platine. Nirvana a été dépassé par sa notoriété fulgurante et les personnalités des membres du groupe n’étaient pas du tout formatées pour la radio ou la télévision, ce qui a donné naissance à la signature médiatique de la formation, 100% Grunge.

Le 28 novembre 1991, l’émission de la BBC Top of the Pop a invité Nirvana, mais le groupe n’a pas été autorisé à jouer en direct, ce qui a donné lieu à une des séquences les plus mythiques du Rock à la TV, un chef-d’œuvre du foutage de gueules !

Nevermind, en plus d’avoir été illustré par l’une des pochettes d’albums les plus célèbres et les plus marquantes du Rock, regorgeait de titres emblématiques tels que Come As You Are, Lithium ou encore In Bloom. Le succès fulgurant et insolent du groupe a provoqué un véritable raz de marré et a poussé toutes les maisons de disques à se jeter sur les autres formations de Grunge qui, rétrospectivement, doivent leur succès en partie à Nirvana.

Malgré cet exploit et l’accomplissement du projet Nirvana, les premières rumeurs sur la toxicomanie de Kurt Cobain et de sa femme Courtney Love se sont propagées. Un article de Vanity Fair a largement contribué à ses rumeurs en affirmant que Courtney Love faisait usage de produits stupéfiants alors qu’elle était enceinte. D’autres rumeurs ont circulé sur la rupture du groupe, à cause de dissensions d’ordre financier. Vraisemblablement, Kurt a considéré que la part du lion lui été due, étant donné qu’il avait composé et écrit la quasi-totalité des albums du groupe…

Que devrais-je être d’autre ? Toutes mes excuses

Cependant, Nirvana a continué à offrir des performances scéniques anthologiques, qui ont définitivement scellé l’approbation et l’amour de son public.

DGC Records a voulu exploiter une nouvelle fois le filon Nirvana en attendant le troisième album qui a été retardé à cause de la tempête que traversait Kurt Cobain sur le plan personnel, et a sorti une compilation, Incesticide (1992). Cette compilation regroupe plusieurs titres inédits et malgré une faible campagne de promotion, elle atteint la 39e place du Billboard 200 et 500 000 exemplaires sont vendus en moins de deux mois.

Nirvana voulait se détacher du succès commercial et revenir à un son original plus Grunge, car le groupe trouvait que Nevermind bénéficiait d’une production et d’un mixage trop propres, trop lisses. Le groupe a décidé de collaborer avec Steve Albini, une icône du Rock indépendant, pour enregistrer son troisième album, In Utero, qui est sorti en 1993.

La promesse d’un son fondamentalement Punk n’a pas été tenue, mais cette troisième production a sonné indéniablement Grunge, non sans l’intervention de Scott Litt, le producteur de R.E.M., qui a remasterisé l’opus. Des titres tels que All Apologies, Heart-Shaped Box, Rape Me ou Pennyroyal Tea ont assuré le succès du projet.

L’opus a immédiatement démarré à la première position du Billboard 200 et s’est écoulé à plus de 15 millions de copies même si de grosses enseignes américaines telles que Wal-mart et K-mart ont refusé de le distribuer à cause d’une imagerie jugée “trop perturbante”. Un journaliste du Time Magazine a déclaré au sujet de In Utero :

Malgré les craintes de certains fans de musique alternative, Nirvana n’est pas devenu grand public mais ce nouvel album va probablement forcer une nouvelle fois le grand public à s’intéresser à Nirvana.

Par la suite, Nirvana a entamé une nouvelle tournée américaine, accompagné de Half Japanese et The Breeders, suivie d’une tournée européenne en 1994 qui fut la dernière… En effet, le 4 mars 1994, Courtney Love sauve Kurt Cobain d’une overdose avec un mélange de Rohypnol et d’alcool, qui est décrite comme une tentative de suicide et ce n’est pas la première fois que Kurt échappe à la mort. En juillet 1993, il a failli mourir d’une overdose d’héroïne mais a été sauvé in extremis par sa femme, Courtney. Comme une fatalité ou une implacable pulsion suicidaire, Kurt Cobain est découvert le 8 avril 1994 dans sa maison de Seattle, mort. Il se serait suicidé à l’aide d’un fusil à pompe.

Sa mort a fait l’objet de nombreuses rumeurs et théories du complot, comme à chaque fois qu’une personnalité publique meurt, mais peut-être n’était-il qu’un esprit créatif et tourmenté qui ne pouvait faire face à la réalité… Kurt Cobain est mort à l’âge de 27 ans et rejoint ainsi le Club des 27, aux côtés de Jimi Hendrix, Janis Joplin ou Jim Morrison.

Nirvana

Ce fut le point final de l’épopée Nirvana, Kurt Cobain et son groupe étant une seule et unique entité. Le batteur, Dave Grohl, a poursuivi sa carrière et, bien des années plus tard, a fondé un groupe appelé Foo Fighters. Il a ensuite rencontré un certain Lemmy avec qui il est devenu ami ! Du reste, DGC Records a poursuivi sa soif de bénéfice et a continué à publier des compilations et des albums studio.

En 2014, Nirvana a été intronisé au Rock & Roll Hall of Fame, après avoir vendu plus de 75 millions d’albums en moins de huit ans d’existence et trois albums studio. Nirvana est considéré comme l’un des plus grands groupes de Rock et a indéniablement été une pierre angulaire dans l’évolution du genre. Il reste à ce jour, une référence et une influence majeure pour beaucoup !