Pantera
The Great Southern Trendkill

Review de , le à

Comme on pouvait le lire à l’époque, “le monde est plein d’extrémistes musicaux, mais peu d’entre eux marient aussi bien les extrêmes que Pantera”. Un constat qui frappe en pleine face à l’écoute de cet album charnière dans la carrière du groupe.

Réguliers dans leur rythme de sorties d’albums, tous les deux ans, Pantera fait donc paraître The Great Southern Trendkill le 7 mai 1996. Le groupe, fidèle à sa démarche de ses débuts, surprend, innove, désarçonne. Ce disque, le plus vil du groupe, cumule puissance, violence, chaleur à grands coups de riffs assassins, de chant on ne peut plus ténébreux, de batterie martyrisée.

Le disque se lance sur un hurlement insensé d’Anselmo, le premier d’une longue suite de vocalises animales enregistrées loin des trois autres musiciens. Le décor est planté : on va en prendre plein la gueule ! S’ensuivent “War Nerve” (moins violente), “Drag The Waters” (quel solo !), “13 Steps”, “10’s” (presque mélancolique)…

Anselmo abandonne le chant hurlé pour une voix claire rocailleuse et profonde sur “Suicide Note Pt 1”, pour en remettre une belle couche dans le bourrin avec “Suicide Note Pt 2” (une de mes préférées), “Living Through Me”, “The Underground In America” et “Sandblasted Skin”, voix royale qui terrasse par sa brutalité infinie, éblouissante et effrayante à la fois.

Mais cet album brille surtout par la présence de “Floods”. Si sa première partie est somme toute classique, le final est bouleversant. Le déluge débarque, la pluie commence à tomber et la guitare de Darrell prend le contrôle pour un de ses solos les plus hallucinants.

Perpétuellement immergé dans un contraste puissant entre mélodies noires et pétages de plomb en règle, cet opus nous embarque sur un rafiot pourri dont on ne se sait jamais à quel moment il risque de chavirer.

The Great Southern Trendkill est une expérience sonore unique, que l’on se doit de vivre au moins une fois. Intense et indispensable. Un grand album un peu trop souvent oublié.

Commentaires

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.