Wish You Were Here

Pink Floyd
Wish You Were Here

Review de , le

Je sais bien que cet album n’est pas autant considéré que son prédécesseur (“The Dark Side Of The Moon” pour les égarés) mais comme je vais vous l’expliquer, on est peut-être sur l’album le plus personnel du groupe, voir même à la frontière de la biographie du fondateur et âme du groupe Syd Barrett, ce qui en fait (avis purement personnel) le meilleur album du groupe.

Sorti en 1975 soit 2 ans après “The Dark Side Of The Moon” “Wish You Were Here” et évidemment thématique ,comme chaque album de Pink Floyd mais il est bien plus profond et c’est ce qui me plaît dans cet album, il traite surtout de l’absence (de Syd).

J’adore cet album surtout quand je vois la profondeur des paroles écrite par Waters :
-We’re just two lost souls
Nous ne sommes que deux âmes perdues
-Swimming in a fish bowl
Nageant dans un aquarium
-Year after year
Année après année
-Running over the same old ground
Courant sur la même terre usée
-What have we found ?
Qu’avons-nous trouvé ?
-The same old fears
Les mêmes vieilles peurs
-Wish you were here
J’aurais aimé que tu sois là

Nous sommes sur l’album le plus profond , l’album où l’émotion y est présente sans parler que la composition musicale y est parfaite de l’air acoustique de la chanson éponyme jusqu’à “Shine On You Crazy Diamond” où l’on frissonne. Nous avons un Roger Waters au sommet de son art d’écriture et j’adore vraiment ! Il nous met dans les même états d’âme que lui , ses regrets , ses remords et sa tristesse (surtout après avoir revu Syd obèse chauve et dans un tel état qu’il n’avait pas reconnu son meilleur ami, il avouera avoir pleurer).

J’adore vraiment cet album et n’y trouve aucun défauts si je le note un peu en dessous du maximun c’est que leurs compétences musicales n’y sont pas mises en avant plus que ça… mais cela sera réparé 4 ans plus tard en 1979 avec “The Wall”.
“Wish You Were Here” est surtout un album littéraire, Waters y est à son apogée, la seule autre montée en puissance fulgurante d’une telle envergure de Waters sera sur “The Wall”.

Waters nous emmène dans un voyage à travers l’absence de Syd et donc la perte de l’âme de Pink Floyd, c’est ça qui fait de cet album le plus touchant et l’album qui nous prend le plus avec lui c’est ça qui fait que cet album est mon préféré.

Si l’on veut écouter du Pink Floyd on peut écouter n’importe quel album… En revanche si on veut ressentir Pink Floyd et son âme il faut impérativement écouter “Wish You Were Here”.

Vous avez déjà voté !

3 Commentaires

    1. Oui ! C’est clairement l’un des meilleurs albums en quelques sortes “compil” et “live” jamais sortie !. Mais en ce qui concerne les albums studio, je reste sur cet album.

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.