Review de Sudden Sky par Crown The Empire

Lecture 4 min.
Review de Sudden Sky par Crown The Empire

Sudden Sky par Crown The Empire

Prenez garde, Sudden Sky vous rentrera dans la tête.

Note globale

Authenticité
Composition
Production
3.8

Après de nombreux changements de line-up, il semblerait que Crown The Empire ait trouvé son équilibre. Sudden Sky solidifie le son du groupe avec une dizaine de pistes entre Metalcore et Post-Hardcore.

Crown The Empire en quelques mots

Crown The Empire est un groupe de Metalcore américain fondé en 2010 à Dallas au Texas. Il est actuellement constitué d’Andrew “Andy Leo” Velasquez (chant/clavier), Brandon Hoover (guitare/chœurs), Hayden Tree (basse/chœurs) et Brent Taddie (batterie).

À ce jour, le groupe a publié 1 EP (Limitless en 2011), 3 albums (The Fallout en 2012, The Resistance : Rise Of The Runaways en 2014 et Retrograde en 2016), et s’apprête à en sortir un nouveau intitulé Sudden Sky, le 19 juillet 2019, via le label Rise Records. Les pré-commandes sont disponibles ici.

Crown The Empire trouve son équilibre

Au départ, le groupe avait 6 membres. Désormais, Crown The Empire est formé de 4 musiciens, et cela ne devrait pas changer car le chanteur a déclaré dans une interview que la situation actuelle convient à tout le monde. Il est clair qu’il est plus facile de faire fonctionner un petit groupe qu’un grand. Plus il y a de relations à gérer, plus cela devient complexe. Surtout dans un milieu artistique, où chacun a ses idées et met difficilement son égo de côté pour le bien commun.

Sudden Sky arrive 3 ans après Retrograde. Ce dernier avait amassé de nouveaux fans, mais les anciens n’étaient pas totalement satisfaits. Un des gros points forts de Sudden Sky est qu’il plaira aux deux camps. L’opus arrive à mélanger le son des débuts du groupe avec des éléments actuels qui sont apparus plus tardivement dans sa discographie. Bien que certains considèrent le groupe comme un “Metal Boys Band”, les compositions sont bonnes et relativement créatives dans les limites du genre.

Un groupe qui mûrit

Après presque 10 ans d’existence, on sent que le groupe est beaucoup plus mature qu’à ses débuts. L’album est extrêmement entraînant. Les mélodies sont pour la plupart mémorables, et quelques moments lourds et agressifs sont agrémentés avec parcimonie. Les structures des chansons sont assez classiques, mais étrangement l’opus ne s’essouffle pas vraiment lors de l’écoute. Cela est probablement dû à la qualité de la plupart des mélodies.

La voix d’Andy est plus solide que jamais. Il mérite désormais pleinement son titre de chanteur. Et l’instrumentation est très dosée, tout est dans la retenue, afin de proposer des chansons cohérentes et homogènes. Au niveau des paroles, le thème central de l’album traite des nouvelles technologies et des peurs humaines.

Une production impactante

Sudden Sky a été produit par Wzrd Bld (Drew Fulk), qui a fait un excellent travail. Le son est super adapté, tout est impactant et équilibré comme on aime l’entendre sur un album de Rock moderne. Wzrd Bld est aussi connu pour avoir travaillé avec Bullet For My Valentine, Beartooth, Fit For A King et Ice Nine Kills, pour ne citer que quelques artistes.

La pochette officielle de l’opus est une photo du groupe où les membres “lévitent” dans une pièce blanche. Vraiment pas top. Néanmoins, l’artwork du single éponyme représente les musiciens en position foetale dans une sorte de membrane connectée à un câble électronique. Il est ouvert à l’interprétation : Doit-on voir ici une renaissance ou la mort de l’Homme ? Beaucoup plus intéressant. En outre, quelques clips vidéo ont été produits pour la promotion de l’album. Deux relativement génériques (20/20, What I Am), un plus sophistiqué (Sudden Sky), et un clip animé vraiment agréable à visionner (MZRY).

Sudden Sky vous rentrera dans la tête

En fin de compte, Crown The Empire ne révolutionne pas le genre, mais propose un album fun et efficace. Sudden Sky s’écoute très bien et augmentera sûrement encore l’effectif du public du groupe. Prenez garde, certaines chansons ont des mélodies très contagieuses.

Chansons préférées de Sudden Sky : What I Am, BLURRY (out of place), Sudden Sky

Restez connectés à MetalZone sur Facebook

News Metal & Rock les plus récentes

50 chansons Rock qui ont défini l’année 2010

Loudwire vient de publier une liste composée de “50 chansons Rock qui ont défini l'année...

12:06 /

Le guitariste de Mastodon : Certains fans n’aimeront pas notre nouveau son sur le prochain album

Le guitariste de Mastodon, Bill Kelliher, a admis que certains fans pourraient être rebutés par...

11:12 / / Mastodon

Selon Alice Cooper, les policiers racistes devraient être “éliminés”

Le légendaire rockeur Alice Cooper s'est entretenu avec Dave Lawrence sur la façon dont les...

10:06 / / Alice Cooper

Dee Snider dit que “c’est n’importe quoi” quand des groupes reviennent après avoir annoncé leur tournée d’adieux

Dans une nouvelle interview avec Ultimate Guitar, Dee Snider, le frontman de Twited Sister, a été...

09:05 /

Tomi Joutsen de Amorphis : “J’ai vu beaucoup de gens se droguer et il n’y a rien de glorieux là-dedans”

Louder vient de publier quelques extraits d’une interview avec Tomi Joutsen, le frontman de...

13/07 / / Amorphis

Voivod travaille sur son nouvel album et d’autres projets (un livre et un film)

Voivod vient de sortir son nouvel EP, The End of Dormancy. Ce dernier comprend la chanson The End...

13/07 / / Voivod

En bref
Metallica va diffuser un concert “extrait de deux vieilles cassettes VHS poussiéreuses provenant du sous-sol de Lars” cette nuit ! (#MetallicaMondays)

Dans le cadre des #MetallicaMondays, le groupe de Heavy Metal diffusera un concert complet en...

13/07 / / Metallica

Découvrez l’affiche de l’European Metal Festival Alliance ! (Sabaton, Avatar, Mass Hysteria, etc.)

L'European Metal Festival Alliance vient de révéler son affiche. Découvrez-la ci-dessous ! Le...

13/07 /

En bref
Regardez le batteur de Alpha Wolf jouer un concert entier à Sydney !

Regardez le batteur de Alpha Wolf jouer un concert entier à Sydney ci-dessous ! Le YouTuber...

13/07 / / Alpha Wolf

Lajon Witherspoon de Sevendust se souvient d’une conversation téléphonique avec Little Richard qui a changé sa vie

Dans une récente interview avec le podcast australien Everblack, le chanteur de Sevendust, Lajon...

13/07 / / Sevendust