Review de Broken par Memphis May Fire

à 18 h 17 min
Lecture 3 min.
memphis-may-fire-broken

Broken par Memphis May Fire

Broken est un pas de plus dans la mauvaise direction.

Note globale

Authenticité
Composition
Production
2.7

Nous avons vu beaucoup de groupes changer radicalement de style au cours de ces dernières années. Et comme nous le savons tous, dans ce genre de situation ça passe ou ça casse. Alors qu’en est-il de Memphis May Fire

Memphis May Fire en quelques mots

Memphis May Fire est un groupe de Metalcore américain fondé en 2006 à Dallas (Texas). Il est aujourd’hui constitué de Matty Mullins (chant, piano), Kellen McGregor (guitare, choeurs, programmation), Cory Elder (basse) et Jake Garland (batterie). 

À ce jour, le groupe compte à sa discographie 2 EP (Memphis May Fire en 2007 et Between The Lies en 2010) et 6 albums (Sleepwalking en 2009, The Hollow en 2011, Challenger en 2012, Unconditional en 2014, This Light I Hold en 2016 et Broken en 2018).

Memphis May Fire fait du Rock Alternatif

Broken est le sixième album studio de Memphis May Fire. Il est sorti le 16 novembre 2018 via Rise Records, et succède à This Light I Hold publié en 2016. Il s’agit du premier album du groupe depuis The Hollow à avoir été confectionné sans le guitariste Anthony Sepe, qui a quitté le groupe en 2017. Les sessions d’enregistrement se sont déroulées aux Hideout Studios, et l’album a été produit par Kane Churko, Kellen McGregor (le guitariste du groupe), et Drew Fulk.

Broken est le premier album du groupe depuis Sleepwalking à ne pas figurer sur le Billboard 200. Le premier single à avoir été publié est The Old Me, le 19 septembre 2018. Cette chanson a tout de même atteint la 19ème position du Billboard Mainstream Rock Songs en mars 2019.

Broken est un album insipide

Lorsque l’album a été annoncé, j’étais moyennement confiant. En effet, j’avais bien aimé Unconditional, mais This Light I Hold était déjà moins pertinent. Je me disais que les chances que Broken soit un bon album de Metalcore étaient basses. Et effectivement, ce n’est pas vraiment du Metalcore, mais plutôt du Rock Alternatif médiocre. Il faut avouer que Memphis May Fire n’a jamais été le champion de l’originalité, cependant le groupe arrivait quand même à produire des albums efficaces. Là c’est une grosse déception. Tout sonne faux et forcé. Hormis You And Me qui est une ballade correcte, le reste n’a pas d’âme. 

De plus, on a l’impression que le groupe n’en a vraiment plus rien à faire et essaie de gratter quelques fans en espérant passer sur les radios Rock. Les compositions sont génériques et les paroles sont clichées. Broken tombe dans la même catégorie que Siren Charms d’In Flames, même si tu l’as téléchargé tu as envie d’être remboursé. Cet album n’est pas pour moi, et certainement pas pour les fans de musique. En outre, pour ceux qui ne connaîtraient pas le groupe, je vous conseille plutôt d’écouter The Hollow et Challenger.

Un pas de plus dans la mauvaise direction

Au final, bien que Broken comporte quelques passages agréables, il est générique et manque terriblement d’inspiration et d’éclat. C’est bien triste quand on prend en considération le talent des musiciens qui composent Memphis May Fire.

Chansons préférées de Broken : The Old Me, Who I Am, You And Me