Lovedrive

Scorpions
Lovedrive

Review de , le

Un jour, je m’étais dit qu’il fallait que je m’intéresse à la culture allemande. Parce qu’il n’y a pas que BONEY M ou Inspecteur Derrick dans la vie. Et je suis tombé sur Scorpions et son Lovedrive. Sixième opus du groupe, il est sorti le 25 février 1979, et marque un changement de style important et ouvre au groupe la voie du succès international. Il signe également le retour sur quelques titres de Michael Schenker, frère de Rudolf, qui avait quitté le groupe en 1972. Mais c’est surtout le premier album où apparait Matthias Jabs, qui succède au talentueux Ulrich Roth.

Michael Schenker participe à l’écriture de Coast To Coast et Holiday, mais n’est pas crédité pour de sombres raisons de droits. Il joue aussi les solos de Another Piece Of Meat, Coast To Coast, Loving You Sunday Morning (le premier uniquement) et Lovedrive. Mais son alcoolisme et son instabilité pousseront le groupe a intégré définitivement Matthias Jabs.

Loving You Sunday Morning est un rock puissant aux allures mélodiques.

Always Somewhere, malgré ses qualités, a son intro quelque peu “empruntée” au Simple Man de Lynyrd Skynyrd.

Coast To Coast est un fabuleux instrumental, le premier du groupe, laissant la place libre aux guitares et permet à Michael Schenker de laisser une trace sur cet album.

Quant à Can’t Get Enough, c’est une furie hard rock où la voix de Klaus Meine est hargneuse à souhait et prête à nous mordre, au même titre que l’est Another Piece Of Meat, morceau très efficace.

Is There Anybody There est un morceau original et surprenant par ses influences reggae. L’exercice de mélange de styles était osé mais il est parfaitement réussi. Le titre le plus original de l’album et peut-être même de la discographie des allemands.

Lovedrive est un morceau puissant, qui aurait pu apparaitre sur un album période Uli Jon Roth.

Enfin, l’album se termine sur Holidays, devenu un classique, jouant sur de longues parties acoustiques interrompues par un break agressif.

La fameuse pochette est censurée dans plusieurs pays, mais est néanmoins élue “pochette de l’année” par le magazine Playboy. Elle est signée par Storm Thorgerson.

Lovedrive est la synthèse réussie de deux époques. Ici le propos est plus hard et incisif avec des riffs plus carrés et une musique globalement plus compacte. Scorpions réussit sa transformation et nous offre un de ses albums les plus réussis, toute époque confondue.

Vous avez déjà voté !

2 Commentaires

  1. Salut LemmyHalford03,
    Très bonne review, cet album est effectivement l’acte fondateur de la carrière des arachnides, celui qui va les conduire vers les sommets du métal… à propos le verso de la pochette est finalement aussi réussi que le recto…en plus drôle…

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.