Propaganda

Trust
Propaganda

Review de , le

J’ai grandi avec Trust : pas avec les membres du groupe mais avec la “naissance” et l’essor d’un Hard-rock hexagonal à la fin des 70’s avec 33 tours vinyles et posters sur les murs de la piaule… j’ai d’autant plus de peine à évoquer ce nouveau “Propaganda” que certains appelleront un “album de la honte”, tellement ma déception fut grande !

Alors vous me direz que “la vieillesse est un naufrage” et que notre quintet accuse le coup, mais c’est pas une raison pour faire couler l’équipage avec le bateau, du coup voyons de plus près les raisons de la colère…

“Qu’il est loin mon pays” avait chanté Nougaro, j’ai envie de dire “qu’il est loin mon Trust”, celui que j’ai tant aimé et qui nous a rendu si fiers à une époque où le hard-rock français faisait de la figuration face aux anglo-saxons ! (en 1979)

Bien sûr, je suis conscient que réitérer “L’élite” ou “Antisocial” n’est plus vraiment possible aujourd’hui, non pas que le talent ait disparu mais le contexte (musical) est différent et les chansons sont souvent le reflet de leur époque.

Cela étant, on peut, sans aller jusqu’au conservatisme extrême d’un ACDC, essayer de rester fidèle à son style sans pour autant renier son ADN !

Dès le premier morceau, on sent bien que le loup est dans la bergerie et qu’on va tout droit vers une déception programmée : derrière un titre original “Cette prière sur tes lèvres et ce sang sur tes mains” un tempo pépère et une rythmique étouffée, on découvre les chœurs féminins sur le refrain ? C’est qui ce groupe ? Sans parler du solo joué avec une metalbox à la limite du ridicule.

La suite n’est pas de meilleure qualité avec “Ce que tu donnes” (qui ne donne pas grand chose !) qui dépasse pas le 50 à l’heure, le solo de Nono n’arrive pas à sauver la partie… On n’accélère pas un convoi qui roule pénard et ça continue avec “Dimanche soir au bord du gouffre” (attention de ne pas faire un pas en avant !) où on retrouve nos chœurs féminins, des fois qu’ils nous auraient manqué… le riff très ACDC (et d’un !) est trop banal pour susciter la moindre curiosité…

Mais la formule choisie par les comparses de Bernie semble leur convenir car on reste calé sur le régulateur de vitesse sur “La Première Pierre” et malgré deux solis assez bons, on a droit à nos chœurs habituels qui viennent plomber l’ensemble… et c’est pas “Salaud’pauvre” qui va redresser la barre, pourtant on y a cru l’espace d’un instant.

J’aimerais vous dire que ça va s’arranger mais hélas la suite confirme le malaise initial, le tempo ralentissant dangereusement sur le trop long “Les vagins impatients” (y’a pas qu’eux qui commencent à s’impatienter !) au profit des chœurs qui occupent une place centrale dans les refrains.

Le morceau suivant tente un démarrage timide mais “Le conteur” est vite rattrapé par les incontournables chœurs et même si on a augmenté l’overdrive, c’est toujours pas du Trust ! (le conteur est remis à zéro, je sais elle est moyenne, à l’image du disque !)

Arrivé à ce stade, on commence à douter du disque qu’on est en train d’écouter… et si on avait interverti deux groupes par inadvertance ? Ça pourrait expliquer… mais non… alors lorsque le batteur décide de vraiment jouer de la batterie et Nono de se lâcher sur sa six cordes sur “Le jour se lèvera”, on perçoit un début de révolte, pas une émeute, juste un retour aux fondamentaux de Trust, genre “et si on faisait du Hard-rock pour voir ?”.

Comme chacun sait, “tout vient à point à qui sait attendre” et notre patience (grandement sollicitée) est enfin récompensée avec “l’Europe des 27” qui déboule à température métal (ça veut rien dire, mais l’album non plus !) avec le solo à la wah-wah, le petit break mais toujours les chœurs (je crois qu’on va se les coltiner jusqu’au bout !).

Pour la suite, on revient à notre vitesse de croisière, faudrait pas risquer une phlébite, on tente le registre blues mid-tempo (mais comme presque tout l’album est mid-tempo !) dans “Ma Vie”, rien à signaler mon capitaine, repos soldat, vous pouvez fumer !

Pas davantage d’excitation sur le morceau suivant, on se demande bien ce qu’on fout là, ce “Petite Elle” ne décolle pas vraiment, mais à ce niveau-là, c’est plus une surprise…

Le groupe n’a jamais caché son admiration pour AC/DC mais de là à repomper carrément le riff de “Live Wire” des Australiens (et de deux !) dans “Tout ce qui nous sépare” , c’est bon mais on hésite entre l’hommage ou le plagiat, chacun décidera.

Résultat des courses : un disque mou du genou, rempli de chœurs féminins avec quelques guitares bien trop sages, des bons morceaux bien trop rares ou tellement éloignés de “mon” Trust que je ne l’ai pas reconnu !

Alors il reste les textes de Bernie , très hétéroclites dans les thèmes, avec des révoltes répétitives et pas toujours très claires mais franchement, ils sont tellement desservis par un hard mollasson qu’ils perdent beaucoup de leur verve.

Dans le morceau “Democrassie ” Bernie disait “pour vendre son âme, encore faut-il qu’on en ait une !”… c’est bien la question : Trust a-t-il encore une âme ?

Enfin, si quelqu’un a vu passer Trust quelque part, qu’il nous dise à quel endroit, je crois bien les avoir perdus à jamais !

Vous avez déjà voté !

23 Commentaires

  1. Salut kingeddie, si Trust pouvais être aussi intéressant que ta chronique je l’écouterais avec plaisir.
    Seulement voilà Trust est devenu triste en son en musique et ne parlons pas des concerts, qui sont de plus en plus mauvais.
    Pour finir, je viens de perdre 3 minutes pour écrire cette bafouille pour un groupe du passé, Trust est un groupe has-been.
    Il ne mérite même pas d’être critiquer, car ce serait leurs porter une certaine importance.
    J’attends de lire ta prochaine chronique kingeddie qui sera toujours plus intéressante.

    1. Ah Ganafoul! Le premier (super) concert de ma vie à Mende (48) en 1979 justement, année de sortie de Trust ! C’est pour ça que je faisais allusion à ce titre de leur premier album…

      1
      1
  2. Ce que Trust a perdu en rage il a gagné en émotions. Je trouve que “Propaganda” est un des meilleurs album du groupe. Un album vibrant, plus en sensibilité (les parties de guitare, la prodigieuse batterie, la basse enveloppante)…
    Un titre peut-être un chouïa en dessous : “Le Jour Se Lèvera”. Mais je pinaille…
    Et, enfin, Bernie. Plus fin dans ses textes, mais la révolte n’est pas loin. Elle est juste moins gueulée, plus suggérée. Bref, a mon avis un super chouette album. Merci Trust !
    Denis, 64 ans.

    1. Salut Denisjaje,
      Ce qui est étonnant ce que tu es plutôt de la génération “Élite”et que tu trouves finalement ce Propaganda très bien… comme quoi il en faut pour tous les goûts…

      1
      1
  3. As tu bien écouté les deux précédents ? Puisque c’était du même acabit, et les choeurs étaient déjà là, comme sur scène d’ailleurs. Ca fait quelques décennies que Trust ne fait plus du Trust, et que les albums ressemblent plus à ce que faisait Bernie en solo (d’ailleurs le premier titre pourrait se trouver sur Couleur Passion que ça ne choquerait pas). Au moins ici, même si le style n’y est plus, les chansons sont bonnes, ce qui n’était plus le cas depuis Europe et Haines. Alors oui, appeler ça Trust est dommage, il aurait fallu renommer le groupe, mais à l’âge qu’ils ont ils ont gagné le droit de faire ce qui leur plaît, et libre à nous de ne pas écouter. Après tout, peut on leur reprocher de ne plus avoir la rage d’antan, à 66 ans et blindés comme ils le sont ?
    Finalement le seul reproche qu’on pourrait leur faire est l’attitude hautaine, dédaigneuse et méprisable de Bernie sur scène, qui n’hésite pas à humilier des personnes du premier rang quand il n’est pas de bon poil (remember la tournée de reformation, et quelques autres concerts depuis), quand dans le même temps c’est toujours un plaisir d’échanger avec ce gentleman qu’est Nono.

    2
    1
    1. Salut Fab,
      “Le même sang”, qui comportait également des chœurs, était d’un niveau bien supérieur, à mon avis et de l’avis général, mais “Fils de Lutte”annonçait déjà la catastrophe industrielle de Propaganda… l’âge n’a rien à voir avec la niaque, (cf Scorpions, par exemple) au final, c’est juste pas du Trust, d’ailleurs la typographie de la couverture laisserait à penser que c’est le groupe Propaganda auteur d’un album nommé Trust, ce qui correspondrait mieux au résultat de la galette..

    2. Bonjour King Eddie,
      ton avis se transforme en “avis général”. Mais je respecte toutes les opinions, dont la tienne. Chacun son avis, chacun sa sensibilité, et de mon côté quand je fais abstraction du fait qu’il s’agit de Trust j’aime cet album.
      Mais au vu de cette réponse et d’autres en dessous, tu aimes avoir le dernier mot, donc je te le laisse

    3. @Fab
      Désolé, je ne prétends pas avoir la vérité ultime, tu as parfaitement le droit d’apprécier cet album…je ne donne que mon avis, il se trouve qu’il correspond ( malheureusement !) à une majorité d’avis mais comme chacun sait, tout ça n’est que du ressenti, pas plus… cordialement

  4. Malheureusement pour moi cela confirme une de mes théories selon laquelle le rock à besoin de l’énergie de la jeunesse, de ses maladresses, de sa fraicheur et c’est souvent les premiers albums d’un groupe qui sont pour moi les meilleurs . Après il devient souvent trop réfléchi, trop sophistiqué et perd de la spontanéité propre à la jeunesse. Les Who chantant ” My generation” à 60 balais , mon dieu….

  5. J’ai pas encore écouté cet l’album et probablement qu’il n’est pas bon… et alors !?
    Bernie et Nono (ils ont 66 ans tous les 2 ) en ont assez fait pour le rock/hard rock (et pas que Français) pour faire ce qu’ils on envie de faire aujourd’hui.
    Trust reste et restera Trust et même s’ils ont eu la flemme de sortir un bon album 43 ans après Antisocial . L’époque “Répression” ou de “Marche ou Crève” est finie & révolue
    Honnêtement est ce que tous les albums d’AC/DC Maiden ou Metallica sont du même niveau ?
    Bin non et pourtant nous les avons .

    Vous avez remarqué comme les titres come Mr Comédie , Les brutes , Passe , Au nom de la race, Darquier ou La junte (par exemple) sont toujours d’actualité ?

    TRUST FOREVER !

    1. Salut Amanite,
      Bien sûr on est tous conscient ( comme je le souligne dans la review!) qu’il est peu probable de retrouver l’essence de la trilogie, simplement renier à ce point son style à 66 ans ( c’est finalement pas très vieux !) c’est assez décevant : même si Trust restera ce formidable bulldozer d”Antisocial”, Bernie et sa bande sont vraiment dans une impasse créative et essaient de compenser,ici avec des chœurs, là en adoptant un son mainstream, souvent avec des riffs assez pauvres…
      A contrario,les dinos ( Scorpions-Deep Purple -Judas Priest et Iron Maiden) semblent avoir plus de jus que leurs cadets français, donc c’est pas forcément une question d’âge…

  6. L’album est mauvais c’est clair, pas une surprise vu les précédents. Par contre “tout ce qui nous sépare” n’a rien à voir avec “Live Wire”, pas du tout le même riff. Le morceau n’est d’ailleurs pas inspiré par AC/DC mais par le groupe anglais THEM.

    1. Salut DSnime
      Si le riff n’est pas exactement celui de Live Wire, ya comme qui dirait du “cousinage”, en tout cas, c’est quand même raté au final…

  7. Tout a fait d’accord, grand bravo pour cette review, oui c’est desormais loin, et vu les nouveaux morceaux (sur leur chaîne youtube) on ne s’en rapproche pas… la trilogie est loin, ils se sont plus politisé qu’avant en laissant le coter Hard-Rock inspiré Punk…. malheureusement.

    1. Salut TonyOsbourne13,
      Le plus grave finalement c’est que personne dans leur entourage n’ait eu le courage de leur dire qu’ils allaient dans le mur ! C’est triste…

  8. Un morceau de bien !” L europe des 27″,tout le reste est une bouse du même accabit que l’album de 84 (“rock n roll”). Je me suis fait prendre ! Les deux albums précédents étaient vraiment bons, je me suis dit jamais 2 sans 3..j’achète sans écouter… Et ben 15 euros par la fenêtre ! A chier !

    1. Salut Petermines
      heureusement pour nous,il existe des moyens d’écouter le disque sans bourse délier… j’ai donc économisé 15 balles…( c’est déjà ça !)

    1. Salut LemmyHalford03
      Tout à fait d’accord, même si ça me fait mal au bide, je ne peux pas “valider” ce Trust là , quelle est loin la trilogie de rêve !!!

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.