Guitar World vient de publier une liste composée des « 15 groupes de Rock ‘N’ Roll de la New Wave Of Classic Rock à connaître”. Découvrez tous les groupes ci-dessous, et si vous voulez une description détaillée de chacun d’entre eux, consultez l’article sur Guitarworld.com.
L’article est accompagné de l’introduction suivante : « Sous le nom de NWOCR (New Wave Of Classic Rock), Rival Sons – ainsi que d’autres groupes de ce genre émergent tels que Greta Van Fleet, The Struts, Dirty Honey, Dorothy et bien d’autres – interprètent une musique qui renvoie aux œuvres séminales d’icônes telles que Led Zeppelin, AC/DC, Aerosmith, Deep Purple, Cream et d’autres. »
« Comme les maîtres, cette nouvelle génération d’interprètes crée un Rock ‘N’ Roll percutant, fanfaron, axé sur les riffs et construit autour d’une configuration voix-guitare-basse-batterie. Contrairement à leurs ancêtres, le paysage musical et culturel dans lequel s’insèrent les jeunes pousses n’est pas vraiment accueillant. »
« Mais la nature inconstante des tendances musicales – et la position changeante du Rock dans la culture pop – n’est pas nouvelle. Depuis que le Rock ‘N’ Roll a commencé à montrer ses grooves dangereux et déformés dans les années 1950, la stature du genre a connu des hauts et des bas. Et « le rock’n’roll est mort » a été proclamé par de nombreux critiques, à plusieurs reprises au cours des dernières décennies. »
« Mais génération après génération, il y a toujours une nouvelle classe de jeunes gens qui prennent des guitares électriques et font un vacarme passionnant – et de nouveaux groupes de Rock continuent à remplir les salles (normalement), à gravir les échelons et à faire progresser le genre. »
« Les groupes qui composent la scène NWOCR sont également très divers, tant sur le plan musical que philosophique. Ils explorent toute une gamme de styles – du Blues au Glam, du Progressif au Hard Rock – et abordent des thèmes lyriques distincts et personnels propres à leurs expériences et à leurs visions du monde. Mais un point commun les unit : leur son est construit sur une base solide de Rock ‘N’ Roll à base de guitare, avec de gros riffs, des grooves enivrants, des voix endiablées et porté par l’ambition de remplir des stades. »
« Dans cette optique, nous vous présentons 15 groupes de la NWOCR qui aspirent à atteindre les mêmes sommets que leurs prédécesseurs – des groupes qui proposent de nouvelles versions de formules éprouvées, portent la flamme classique et éclairent la voie à suivre pour le Rock ‘N’ Roll. »