Mike McCready (Pearl Jam) à propos de Stevie Ray Vaughan : "Alors que j'avais abandonné la musique, il a changé ma vie pour toujours !"

à 15 h 41 min
Lecture 3 min.
Mike McCready (Pearl Jam) à propos de Stevie Ray Vaughan : "Alors que j'avais abandonné la musique, il a changé ma vie pour toujours !"
© Marty Lederhandler

Les concerts peuvent être une expérience qui change la vie. Demandez à Mike McCready de Pearl Jam, qui a déclaré avoir arrêté de jouer de la guitare environ un an avant de rejoindre le groupe.

Il a fait cette révélation dans Enormous : The Gorge Story, un nouveau documentaire sur l’histoire de la salle de concert de la région de Seattle. (Le film, présenté par Trafalgar Releasing, sera projeté le 21 juillet pour célébrer la réouverture des théâtres et le retour de la musique live).

Mike McCready a connu de grands bouleversements en tant que fan de musique. Il a grandi en allant aux concerts avec son futur camarade de groupe Stone Gossard, et comme il l’a rappelé dans une interview accordée à Guitar World, les deux sont allés voir Judas Priest et ont “appris à ‘headbanger’ aux concerts de Iron Maiden“. Il a découvert le Rock classique avec des groupes comme The Rolling Stones qui sont entrés dans sa dimension. Mais la découverte de B.B. King, Stevie Ray Vaughan et d’autres légendes du Blues a ajouté une strate à son développement musical.

Stevie Ray Vaughan a joué deux fois dans la salle mythique, The Gorge, lors de sa tournée pour l’album In Step, en 1989 et 1990. Mike McCready était dans le public lors de ces deux concerts. Mike a déclaré : “Alors que j’avais abandonné la musique, cela a changé ma vie pour toujours !”.

Un extrait du documentaire est disponible ci-dessous !

Il a ajouté que ce fut “une longue lutte” de l’âge de 11 ans jusqu’à “environ 22 ans”, quand il a commencé à prendre la musique au sérieux. “C’était amusant, mais ça n’allait pas vraiment bien et j’avais l’impression de ne pas avoir encore trouvé ma voie. J’étais un peu perdu.”

Quand un seul concert change une vie

Grâce à Stevie Ray Vaughan, Mike a vu son avenir musical d’une nouvelle façon. Il a raconté : “Après l’avoir vu jouer, j’ai vécu une sorte de changement spirituel incroyable. Le lendemain, je me suis dit : ‘Je dois rejouer de la guitare. Il faut que je fasse ça’. Ce concert de Stevie Ray Vaughan à The Gorge m’a remis sur le droit chemin de la musique. J’en suis sûr”.

Pearl Jam s’est produit pour la première fois à The Gorge trois ans plus tard, partageant la scène avec Neil Young et Blind Melon, et donnant aux fans un avant-goût de la musique de leur deuxième album, Vs. qui est sorti un mois après le concert de septembre 1993.

Le groupe s’est produit dans ce lieu à de nombreuses reprises depuis lors, et a même documenté ses concerts de 2005 et 2006 dans un coffret de sept disques en 2008.

Situé à “250 km de nulle part” dans une zone rurale, The Gorge reste l’endroit préféré de Mike McCready. Il a conclu : “C’était une sacrée expédition de s’y rendre et de revenir à Seattle une fois le concert terminé – je l’ai fait un paquet de fois. Mais ça en valait la peine. Le voyage en valait la peine. J’assistais à un concert entier et je rentrais à cinq heures du matin, puis j’enchaînais avec ma journée de travail.”

À lire aussi : Ozzy Osbourne décrit la façon dont Metallica s'est comporté en tournée et dit qu'il pensait qu'ils se moquaient de lui

Enormous – The Gorge Story (extrait) :

Tags : Rock Pearl Jam
Source : ultimateclassicrock.com
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Aerosmith

Def Leppard
Hysteria

Par Steven Perry, le 12/05/2022
Aerosmith

Aerosmith
Aerosmith

Par SixxMars013, le 12/05/2022
Who Made Who

AC/DC
Who Made Who

Par Robert Bonham, le 11/05/2022
Plus d'actus sur Pearl Jam
L'actu Rock