Brian May, guitariste de Queen, s’est exprimé sur le génie du regretté guitariste légendaire Eddie Van Halen, déclarant qu’il avait été “très impressionné” la première fois qu’il l’avait vu jouer.
S’exprimant dans le tout nouveau numéro de Classic Rock, May a déclaré à propos de Van Halen : “Je suis arrivé tôt, en pensant : ‘Je me demande qui sont ces gens de Van Halen ? Je me demande à quoi ils ressemblent’. Je me suis installé là, je les ai regardés et ma mâchoire s’est décrochée. Regarder Ed, c’était comme voir Jimi Hendrix pour la première fois. J’étais abasourdi.”
Interrogé sur ce qui faisait de Van Halen un guitariste si spécial, May a répondu : “Tout d’abord, l’esprit du gars. Il était incroyablement dynamique, rien ne lui posait de problème : ‘Ouais, je peux faire ceci’, ‘Hé, je peux faire cela’. Il m’arrive d’être déprimé par certaines choses, il faut parfois que j’aborde les choses sous un angle différent. Pendant tout le temps que j’ai passé avec lui, je n’ai jamais vu Ed se laisser abattre par quoi que ce soit, je n’ai jamais vu son esprit faiblir.”
Il a également cité son “incroyable dextérité” et le fait qu’il avait “un vrai sens lyrique”.
Eddie est mort le 6 octobre 2020 à l’hôpital St. John de Santa Monica, en Californie. Sa femme, Janie, était à ses côtés, ainsi que son fils, Wolfgang, et Alex, le frère d’Eddie et le batteur de Van Halen.
Eddie et Alex ont formé Van Halen en 1972 à Pasadena, en Californie, avec David Lee Roth au chant et Michael Anthony à la basse. Van Halen a été intronisé au Rock And Roll Hall Of Fame en 2007.
Eddie a appris qu’il avait le cancer de la bouche en 2000 et a dû subir une ablation d’une partie de sa langue. Il a ensuite lutté contre un cancer de la gorge et aurait reçu des traitements de radiothérapie en Allemagne. On pense que le fait qu’il ait beaucoup fumé au fil des ans a conduit à sa longue lutte contre le cancer.