“La voix incroyable de Jack restera à jamais gravée dans nos mémoires” ; L’ancien frontman de Great White, Jack Russell, est décédé à l’âge de 63 ans

à 12h07
Lecture 3 min.
“La voix incroyable de Jack restera à jamais gravée dans nos mémoires” ; L’ancien frontman de Great White, Jack Russell, est décédé à l’âge de 63 ans

Jack Russell, l’ancien frontman emblématique du groupe de rock Great White, est décédé à l’âge de 63 ans. La mort de M. Russell a été confirmée hier par une déclaration émouvante publiée sur ses comptes de réseaux sociaux. La déclaration exprimait la profonde tristesse de sa famille, notant que Russell “est décédé paisiblement en présence de sa femme, Heather Ann Russell, de son fils Matthew Hucko, de sa cousine Naomi Breshears Barbor, et de ses amis proches Billy et Cheryl Pawelcik”.

Le décès de Russell fait suite à l’annonce récente de son retrait des tournées en raison d’un diagnostic de démence à corps de Lewy (DCL) et d’atrophie multisystématisée (AMS), deux maladies neurodégénératives débilitantes. Il y a un mois, Russell avait annoncé la nouvelle à ses fans en déclarant : “Les mots ne suffisent pas à exprimer ma gratitude pour les nombreuses années de souvenirs, d’amour et de soutien. Merci de m’avoir permis de vivre mes rêves. Vous avez fait de ma vie une merveille.”

Né à Montebello, en Californie, en 1960, Russell se passionne très tôt pour la musique, inspiré par les Beatles et d’autres légendes du rock. Son parcours vers la célébrité commence en 1977 lorsqu’il forme le groupe Dante Fox avec le guitariste Mark Kendall. Le groupe s’est ensuite transformé en Great White, et a connu un grand succès à la fin des années 1980. Leur troisième album, Once Bitten…, sorti en 1987, les a propulsés sur le devant de la scène grâce à des tubes comme Rock Me et Save Your Love.

La carrière de Russell n’a cependant pas été exempte de difficultés. En 2003, alors qu’il se produit avec son groupe, Jack Russell’s Great White, l’incendie tragique d’une boîte de nuit lors d’un concert à Rhode Island cause la mort de 100 personnes, dont le guitariste Ty Longley. Cet événement a laissé une marque indélébile sur Jack Russell, qui a eu du mal à surmonter cette tragédie. “Il n’y a rien que je puisse dire, il n’y a pas de mots dans aucune langue pour exprimer à quel point je me sens mal à propos de cette nuit-là”, a déclaré un jour Russell, évoquant la perte de ses amis et de ses fans.

Tout au long de sa carrière, Russell a été confronté à de nombreux problèmes de santé, notamment des blessures et des addictions, qui ont finalement conduit à son départ de Great White en 2011. Malgré ces revers, il a continué à se produire et a publié une autobiographie intitulée The True Tale of Mista Bone : A Rock & Roll Narrative.

À la suite de son décès, Great White a publié un communiqué exprimant ses sincères condoléances : “La voix incroyable de Jack restera à jamais gravée dans nos mémoires. Ce fut un privilège et une joie de partager la scène avec lui. Toutes ces merveilleuses années passées ensemble resteront dans nos cœurs.”

Les détails d’un service commémoratif public seront annoncés en temps voulu, et la famille de Russell a demandé à ce que son intimité soit respectée pendant cette période difficile.

Tags : Rock