Soulfly a officiellement annoncé sa séparation avec le bassiste Mike Leon après plus de dix ans de vie commune. Des déclarations respectives ont été publiées sur les réseaux sociaux, confirmant une séparation à l’amiable.
Mike Leon quitte Soulfly après plus d’une décennie
Le groupe Soulfly a annoncé hier (mercredi 9 avril) la fin de sa collaboration avec Mike Leon, bassiste en poste depuis 2015. Le musicien avait rejoint la formation de Max Cavalera à la place de Tony Campos (Static X). À l’occasion de cette annonce, diffusée via les réseaux sociaux, Soulfly a indiqué : “Après de nombreuses années intenses passées ensemble, Soulfly se sépare de son bassiste Mike Leon. La tribu jouera toujours au festival Nu Metal Revolution de Mexico le 3 mai prochain, avec pour l’occasion Igor Amadeus, membre de Cavalera, Go Ahead And Die et Healing Magic, en renfort.”
Le groupe a conclu son message en ces termes : “Nous empruntons désormais des chemins différents et nous remercions Mike pour toutes ces années passées à tout donner sur scène avec nous.”
Une séparation amicale et de nouveaux horizons pour Mike Leon
Mike Leon a également pris la parole sur ses réseaux pour s’adresser directement aux fans et aux membres de l’entourage du groupe : “Après plus de dix années incroyables passées avec Soulfly et Cavalera, le moment est venu pour moi de poursuivre de nouvelles opportunités. Je suis profondément reconnaissant pour les expériences, la musique et les relations créées au fil du temps — ce fut un honneur de grandir aux côtés de fans aussi passionnés.”
Leon a également souligné son implication actuelle en dehors de la scène : “J’ai été fier de contribuer à la communauté musicale dans mon rôle de directeur des relations avec les artistes chez ENKI Cases, en soutenant les musiciens avec du matériel de protection haut de gamme, et je continuerai dans cette voie.”
“Je suis désormais impatient d’explorer de nouvelles opportunités musicales. Merci à tous ceux qui ont fait partie de ce voyage jusqu’ici — en route pour le prochain chapitre !”
La suite pour Soulfly et l’esprit de la tribu
En attendant l’annonce d’un remplaçant officiel, c’est Igor Amadeus Cavalera — fils de Max et membre de plusieurs projets familiaux — qui prendra temporairement la basse. Soulfly poursuit sa tournée pour promouvoir l’album Totem, sorti en 2022 via Nuclear Blast. Un nouvel album est actuellement en préparation, avec une sortie envisagée pour fin 2025.
Dans une récente interview, Max Cavalera a déclaré vouloir revenir aux racines tribales et groovy qui ont fait l’identité de Soulfly à ses débuts. Malgré les changements de line-up successifs — dont le départ du guitariste Marc Rizzo en 2021 — l’énergie du groupe reste intacte, portée par une vision artistique solide et une ferveur toujours aussi vivace.
Mike Leon s’en va en laissant une empreinte forte sur plus d’une décennie de concerts et d’enregistrements. Sa contribution restera gravée dans l’histoire de Soulfly.