Demon Hunter a engagé une procédure judiciaire contre Netflix, Netflix Studios et AEG Presents autour du nom KPop Demon Hunters. Le groupe américain de metal chrétien estime que le succès de la franchise et son développement dans le domaine du live créent désormais une confusion avec sa propre marque.
Et cette confusion ne serait pas seulement théorique : Demon Hunter cite le cas d’une personne ayant dépensé 500 dollars pour des billets du groupe en pensant emmener ses deux jeunes filles voir un spectacle KPop Demon Hunters.
Demon Hunter accuse Netflix de violation de marque
Comme le rapporte Complex, la plainte a été déposée le 18 août en Californie par Hyde Lane, la société derrière Demon Hunter. Elle vise Netflix, Netflix Studios et AEG Presents pour violation de marque, fausse désignation d’origine et concurrence déloyale.
Sorti en 2025, KPop Demon Hunters s’est développé au-delà du film avec une bande originale, des produits dérivés et plusieurs demandes de marques. Mais c’est surtout l’arrivée d’une tournée mondiale avec AEG qui pose problème : selon la plainte, les deux noms se retrouvent désormais sur des terrains commerciaux largement similaires.
Une confusion déjà visible auprès du public
Demon Hunter affirme que cette proximité a déjà eu des conséquences concrètes. La plainte rapporte qu’une personne a acheté pour 500 dollars de billets haut de gamme pour un concert du groupe à Albany, dans l’État de New York, en pensant réserver des places pour KPop Demon Hunters afin d’y emmener ses filles de 5 et 6 ans.
L’acheteur aurait ensuite tenté de récupérer la somme après s’être aperçu qu’il avait réservé des places pour le mauvais événement. Hyde Lane estime également que la puissance commerciale de Netflix pourrait, à terme, faire croire à une partie du public que Demon Hunter est lié à la franchise.
Le groupe veut empêcher Netflix d’utiliser le nom
Formé en 2000 et toujours actif aujourd’hui, Demon Hunter revendique plus de deux décennies d’utilisation et de développement de son nom. Le groupe avait notamment sorti son douzième album studio, There Was A Light Here, en 2025.
Hyde Lane réclame désormais un procès devant jury et demande que Netflix soit empêché d’utiliser le nom KPop Demon Hunters. La société réclame également une restitution ainsi que des dommages-intérêts triplés.