Black Sabbath

Black Sabbath
Black Sabbath

Review de , le

Considéré comme le 1er album de Heavy Metal réalisé par Rodger Bain , enregistré à Londres, Black Sabbath sort le vendredi 13 février 1970 en Angleterre(vertigo records) et le 1er Juin 1970 aux États-Unis(Warner bros record) , Aux États-Unis, l’album est devenu disque d’or le 4 juin 1971. En tout, c’est plus d’un million d’exemplaires qui furent vendus aux États-Unis lorsque l’album fut certifié disque de platine en 1986.

L’enregistrement fut assez basique : les morceaux furent enregistrés sur scène et en un temps record de trois jours et pour un budget de 600 livre sterling.

Tony Iommi, le guitariste dit d’ailleurs à propos de cette session : « Nous nous sommes dit “On se donne deux jourpour l’enregistrer et un jour pour le mixer”. Donc on a joué sur scène. Ozzy chantait au même moment, nous l’avons juste mis sur une autre bande et nous nous sommes débrouillés comme ça. Nous n’avons jamais fait plus d’un essai ou quoi que ce soit d’autre »

Selon le guitariste et membre fondateur de Black Sabbath, Tony Iommi , le premier album du groupe a été enregistré en une seule journée le 16 octobre 1969. La session a duré douze heures. Iommi a déclaré : “Nous sommes juste allés en studio et l’avons fait en une journée, nous avons joué notre set live et c’était tout. Nous pensions en fait qu’une journée entière était assez longue, puis nous sommes partis le lendemain pour jouer pour 20 £ en Suisse.” Mis à part les effets sonores de cloches, de tonnerre et de pluie ajoutés au début de la piste d’ouverture et les solos de guitare à double piste sur ” NIB ” et “Sleeping Village”, il n’y avait pratiquement aucun overdub ajouté à l’album. Iommi se souvient d’avoir enregistré en direct : “Nous avons pensé : ‘Nous avons deux jours pour le faire et l’un des jours est le mixage.’ Alors nous avons joué en direct. Ozzy chantait en même temps, nous l’avons juste mis dans une cabine séparée et nous sommes partis. Nous n’avons jamais eu une seconde diffusion de la plupart des trucs.

Il est le 1er album de Black Sabbath , composé des 4 , considérés, comme les “Godfathers” du Metal, le groupe compte déjà :
Terence michael Joseph (dit Geezer) Butler à la guitare rythmique(début du groupe) et à la basse ,

de Franck Anthony (dit Tony) Iommi à la guitare (une Gibson SG aux cordes souples pour faciliter l’appuie de Iommi dût aux sectionnement de deux de ses falanges en sidérurgie remplacés par des prothèses enroulés de cuir à l’origine du son lourd et lugubre de Black Sabbath),

de John Michael (dit Ozzy) osbourne au chant,

et de William Thomas(dit Bill) Ward à la batterie.

L’album S’ouvre sur la chanson éponyme Black Sabbath considérée comme la 1ère chanson de Doom Metal.
Selon le groupe, la chanson a été inspirée par une expérience que Geezer Butler avait racontée à Ozzy Osbourne. Dans les jours de Earth(1er nom du groupe), Geezer Butler a recouvert son appartement de mat noir et a placé plusieurs crucifix inversés ainsi que des photos de Satan sur les murs. Osbourne a donné un livre de sorcellerie à Butler, l’a lu et l’a placé sur une étagère à côté de son lit avant de dormir. Il affirma avoir vu à son réveil une longue silhouette noir debout au bout de son lit, qui disparut ainsi que le livre selon Butler.

Le riff principal est construit avec une progression harmonique en quinte diminuée. Cet intervalle particulier est souvent connu sous le nom de Diabolus In Musica, car il aurait des connotations sataniques dans la musique occidentale. La chanson Black Sabbath est l’un des premiers exemples de chansons heavy metal à faire usage de cet intervalle nommé “triton”.

La chanson suivante, “The Wizard” parle d’un sorcier qui utilise sa magie pour encourager les gens qu’il rencontre. Dans une interview accordée en 2005 à Metal Sludge, le bassiste et parolier de Black Sabbath, Geezer Butler , a déclaré que les paroles de la chanson avaient été influencées par le sorcier Gandalf du Seigneur des anneaux .

La chanson suivante: “Behind The Wall of Sleep” porte à controverse… certains pensent à une rédemption,

“Sleeping wall of remorse”
Le somnolant mur de remords
“Turns your body to a corpse”
Transforme ton corps en cadavre

“Now from darkness there springs light”
Maintenant depuis les ténèbres le printemps s’illumine
“Wall of Sleep is cool and bright”
Le mur du sommeil est froid et brillant
“Wall of Sleep is lying broken”
Le mur du sommeil est brisé parterre
“Sun shines in you have awoken”
Les rayons de soleil en toi se sont reveillés.

d’autre à des effets de drogue:
“Visions cupped within a flower”
Des visions à travers une fleur
“Deadly petals with strange power”
Des pétales mortels aux pouvoirs étranges
“Faces shine a deadly smile”
Des visages illuminés de sourires macabres
“Look upon you at your trial”
Te regardent de haut lors de ton procès

C’est une référence à la nouvelle Par-delà le mur du sommeil de l’écrivain américain H. P. Lovecraft.

La chanson qui suit “N.I.B” serait, d’après Geezer Butler, l’histoire du diable qui ,une fois sur terre , tomberait amoureux d’une femme qui le renderait meilleur:
“My name is Lucifer, please take my hand”
Mon nom est Lucifer, je t’en prie prend ma main.

Contrairement à l’idée commune, le titre n’est pas l’acronyme de Nativity in Black mais, selon les dires Tony Iommi dans ses multiples interviews, une référence à la barbiche du batteur Bill Ward qui était taillée comme un pen-nib (la pointe d’un stylo à plume)

C’est aussi sur cette chanson que se termine la face A.

La face B commence avec :”Evil Woman”
une chanson qui avait été un succès américain pour le groupe Crow . Dans son autobiographie, Iommi admet que le groupe a accepté à contrecœur de faire la chanson à la demande de leur manager Jim Simpson, qui a insisté pour qu’ils enregistrent quelque chose de commercial.

La chanson suivant evil woman est : “Sleeping Village”
Cette chanson est la sixième piste de Black Sabbath.
Elle se compose de différentes parties instrumentales, introduites au début du morceau par un cours passage chanté. Elle alterne différents climats, tantôt calmes et lents, tantôt plus hards et rapides. On peut en distinguer une atmosphère inquiétante, presque sinistre, comme sur la plupart des titres de l’album. Le narrateur nous dépeint ici un paysage lugubre: un village endormi aux premières lueurs de l’aurore, tandis que “les coquelets pleurent” et que le vent chuchote à travers les arbres…

Enfin, l’album se finit sur :”The Warning”
Une chanson sur un amour impossible…
“Now the whole wide world is moving”
A présent le monde entier vacille
“Cause there’s iron in my heart”
Car mon coeur s’est changé en fer
“And I just can keep from crying”
Et je ne peux m’empecher de pleurer
“‘Cause you say we’ve got to part”
Parce que tu m’as dit que l’on devait se séparer
“Sorrow grips my voice”
La peine étrangle ma voix
“As I stand here all alone”
Alors que je suis là debout et seul
“And watch you slowly take away”
Et que je te vois lentement emmener
“A love I’ve never known”
Un amour que je n’ai jamais connu

Pochette:
La maison que l’on peut voir sur la couverture de l’album est le moulin à eau de Mapledurham situé sur la Tamise dans le comté du Berkshire. Debout devant le moulin à eau se trouve une silhouette vêtue d’un manteau noir, représentée par le mannequin Louisa Livingstone.

Anecdote qui a contribué au succès du groupe et du disque : il semblerait que lorsque la photo de la pochette fut prise, la femme étrange (sorte de Mona Lisa gothique) ne fut pas là et qu’elle n’eût fait son apparition que lors du développement des photos.

Une croix inversée figure à l’intérieur de la pochette double de l’édition vinyl. Elle contient un poème intitulé “Still Falls the Rain” et les crédits de l’album. Dans ce poème, d’un auteur inconnu, il y est fait allusion d’une jeune femme aux yeux vides qui croit ne pas être vue, peut-être est-ce la femme de la pochette.

Voilà, l’histoire du 1er album de “Heavy Metal”.

Vous avez déjà voté !

Commentaires

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.