Contrairement à la position restrictive de Maynard James Keenan, icône du groupe Tool, Steve Vai, le guitariste virtuose connu pour son approche novatrice de la musique, s’est montré favorable à l’enregistrement des concerts par les fans sur leur téléphone portable.
Dans une récente interview avec Rick Beato, Vai a exprimé son point de vue sur la question, soulignant l’importance de ces enregistrements pour les fans. Il a reconnu les limites potentielles des séquences filmées à l’aide d’un téléphone portable, tout en soulignant le charme unique qu’elles peuvent avoir. Vai a déclaré : “Ces petits extraits de concerts sont très importants pour les fans… Ce serait bien s’ils sonnaient mieux, mais parfois, le fait qu’ils ne sonnent pas bien leur donne un certain charme.”
L’ouverture de Vai aux fans qui capturent des moments de ses concerts contraste avec la politique stricte de Keenan, qui interdit l’enregistrement à l’exception d’une seule chanson par spectacle et qui peut entraîner l’éjection des contrevenants.
Se penchant sur l’évolution de la technologie d’enregistrement, Vai a noté un changement dans son approche, depuis l’époque des caméras VHS encombrantes jusqu’aux téléphones portables omniprésents d’aujourd’hui. Tout en reconnaissant ses réticences passées à l’égard des dispositifs d’enregistrement perturbateurs, Vai a évolué pour adopter l’accessibilité et la spontanéité des enregistrements réalisés à l’aide des smartphones modernes.