Dans une récente interview accordée à l’émission brésilienne A Rádio Rock, le leader de Sum 41, Deryck Whibley, s’est exprimé sur le choix poignant du groupe de se dissoudre à l’issue de la tournée de promotion de leur dernier album, Heaven :x: Hell (sorti le 29 mars chez Rise Records). Au micro de A Rádio Rock, Whibley a expliqué la complexité de sa décision, soulignant son affection profonde pour le groupe tout en reconnaissant le besoin d’une exploration personnelle après près de trois décennies de dévouement musical.
Whibley a fait part de ses réflexions en déclarant : “La décision a été difficile à prendre parce que j’aime ce que je fais et j’ai adoré faire partie de ce groupe pendant près de 30 ans. Mais il arrive un moment dans la vie où l’on commence à se demander : ‘Est-ce que c’est tout ce que je vais faire ? Y a-t-il autre chose ?’. Et je ne le saurai jamais vraiment si je n’essaie pas d’aller voir ce qu’il y a d’autre pour moi. Je savais donc que je devais prendre cette décision à ce moment-là, même si c’était difficile.”
En ce qui concerne l’héritage de Sum 41, Whibley est resté humble, affirmant que l’impact du groupe serait défini par la résonance durable de leur musique plutôt que par leurs aspirations personnelles. Il a déclaré : “Cela ne dépend pas vraiment de moi, et je n’y pense pas vraiment. Je pense que la musique parlera d’elle-même. Les gens l’aimeront ou ne l’aimeront pas. Elle résistera à l’épreuve du temps ou non.”
La tournée d’adieu de Sum 41 comprendra plusieurs étapes à travers le monde, avec quelques concerts dans des festivals cet été (en France, en Belgique et en Suisse notamment), avant de se rendre une dernière fois à Toronto (Ontario), les 28 et 30 janvier 2025, à la Scotiabank Arena.