Découvrez notre review du nouvel album de Mörglbl : The Story Of Scott Rötti

Publié le
31/1/2019
par
Adrien & Maxime
Découvrez notre review du nouvel album de Mörglbl : The Story Of Scott Rötti

À propos du groupe : Mörglbl

Si l'on veut faire simple, Mörglbl est un groupe de Rock français fondé en 1997, actuellement composé de Christophe Godin (guitare), Ivan Rougny (basse) et Aurelien Ouzoulias (batterie). Néanmoins, c'est un peu plus compliqué que ça. Le groupe mélange Rock, Jazz et Metal. Exclusivement instrumental, le trio peut être catégorisé sous les étiquettes suivantes : Jazz Metal Progressif, Rock Instrumental, Fusion... Bref, vous avez compris l'idée. Mörglbl n'est pas un groupe comme les autres. Les musiciens se rapprochent plus de Liquid Tension Experiment que d'Indochine... C'est pourquoi il est important de faire cette petite précision. En outre, Mörglbl comptabilise à ce jour 7 albums studio : The Mörglbl Trio !! (1998), Bienvenue à Mörglbl Land (1999), Grötesk (2007), Jäzz For The Deaf (2009), Brütal Römance (2012), Tea Time For Pünks (2015) et le petit dernier intitulé The Story Of Scott Rötti.

Review de l'album : The Story Of Scott Rötti

L'année 2018 fut la célébration des 20 ans de Mörglbl. Ce fut également l'année de l'enregistrement de son septième album intitulé The Story Of Scott Rötti. Ce dernier sera publié le 1er février 2019 via Free Electric Sound et The Laser's Edge Group. Dès l'annonce des détails, nous avons été plongés dans l'univers du groupe. Entre le titre des pistes plein d'humour et de jeux de mots, et l'artwork original de Pierre Bernard & Peter Puke, pas de doute c'est bien du Mörglbl. Enregistré durant l'été 2018 aux studios The Beat Factory, Van's Studio et GnôGnô 6, l'opus a été mixé par Enzo D'Agostino à l'Elia Studio, puis mastérisé par Mobo au Conkrete Studio. Il contient 11 pistes, dont 10 morceaux et 1 "piste cachée" dont nous parlerons plus en détails après.

The Story Of Scott Rötti dure un petit peu moins d'une heure, et commence avec les deux singles promotionnels que nous avions pu découvrir au préalable : 2 Flics Amis Amish et Anarchytektür. Une parfaite introduction, avec de la familiarité et ce mélange d'ambiances et de grooves qui fait la singularité du trio. Avant de passer à la suite, on soulignera tout de même le magnifique pont du premier morceau, avec ses trois solos successifs de batterie, basse et guitare qui sont fabuleux.

Lorsqu'on écoute ce genre de groupe, on mentionne souvent la virtuosité des musiciens. Néanmoins, ce qui ressort ici est avant tout la musicalité. La virtuosité, bien qu'un atout, a aussi ses côtés négatifs. Parfois, les très bons musiciens sacrifient la qualité d'une composition afin d'insérer une sorte de "masturbation technique", sûrement motivée par des problèmes d'ego qui n'ont pas sû rester au vestiaire. Ici, virtuosité et musicalité se mélangent sublimement pour une expérience équilibrée.

Après les singles, nous sommes introduits dans Les Légions Du Rhum, avec ses jeux rythmiques, son riff Metal et sa mélodie originale au vibrato. Ce morceau a également un excellent solo de guitare, et un riff qui rappelle certaines compositions de Dream Theater, mais à la sauce Mörglbl. La piste est suivie par Dark Vädim, qui pour nous est un des moments forts de l'album. Le lead est excellent, et le solo est extrêmement juteux. Globablement, les compositions de l'album peuvent être grossièrement catégorisées sous 2 étiquettes : les morceaux plus classiques, ceux qu'on attend du groupe, et les morceaux plus farfelus, ceux qui nous surprennent. Les morceaux plus classiques sont par exemple Döner Dörgazm, Crime Minister, Prog Töllög, et The Story Of Scott Rötti. On retrouve du groove, de superbes ambiances, et des mélodies élaborées agrémentées de quelques riffs Metal super bien incrustés. De l'autre côté, les morceaux plus atypiques sont par exemple La Lèpre À Elise, avec ses éléments Funk et sa structure si inhabituelle. On ne sait jamais où le morceau va nous emmener mais on y va volontiers. Ou encore Panzer Kökötier, qui mélange un riff d'intro Funk hilarant à un breakdown tout droit sorti d'un morceau de Metal épicé.

Ici, virtuosité et musicalité se mélangent sublimement pour une expérience équilibrée.

On finit avec Cor à Cor, la onzième piste, qui n'est pas un morceau, mais plutôt une sorte de piste cachée. Cette review est sans spoil, du coup, nous dirons seulement que c'est tout ce qu'on aime et que les musiciens n'auraient pas pu clôturer leur oeuvre d'une meilleure manière.

Au niveau de la production de l'album, elle est superbe et très adaptée au style du groupe. C'est très propre, mais loin de la surproduction. Tout sonne fort naturel et vivant. On a l'impression d'entendre une excellente performance live. Au passage, la tone de guitare est splendide.

Chaque morceau a ses moments mémorables. Malgré le fait que l'on retrouve les mêmes éléments de piste en piste, on ne s'ennuie jamais. Ils sont utilisés d'une manière fraîche à chaque fois, ce qui ne rend pas l'opus monotone ou répétitif. Il est impressionnant de se dire que le groupe arrive à nous divertir pendant presque 1h avec si peu : une guitare, une basse et une batterie. Il n'y a que très rarement plus, quelques passages harmonisés ou doublés, mais jamais de programmation, de synthétiseur ou de voix. Joli tour de force.

Soutenez le groupe en achetant ses albums et/ou en allant le voir en live. Des dates ont déjà été annoncées sur son site officiel, et d'autres arriveront certainement rapidement pour notre plus grand bonheur.

Les dates de la tournée de Mörglbl :

30/01/19 : Nancy - MAI
01/02/19 : Belley - Espace Rameaux
02/02/19 : Mulhouse - Conservatoire de Mulhouse
16/02/19 : Ecquevilly - Le Barde Atomique
02/05/19 : Clermond-Ferrand - Le Kerrygan
03/05/19 : Clermond-Ferrand - Music 63
04/05/19 : Guérigny - Le Théâtre des Forges Royales
07/06/19 : Les Lilas - Le Triton
08/06/19 : Domont - Guitare Village
16/06/19 : Gondrecourt le Château - TBA
12/10/19 : Châlon-sur-Saône - Salle M. Sembat

Les morceaux de The Story Of Scott Rötti préférés par les chroniqueurs :

Adrien :  2 Flics Amis Amish, Dark Vädim, La Lèpre À Elise

Maxime : À venir

Rock
Mörglbl