Review de The Story Of Scott Rötti par Mörglbl

à 0 h 00 min
Lecture 3 min.
Review de The Story Of Scott Rötti par Mörglbl

The Story Of Scott Rötti par Mörglbl

Il est impressionnant de se dire que le groupe arrive à nous divertir pendant presque 1h avec si peu : une guitare, une basse et une batterie.

Note globale

Authenticité
Composition
Production
4.7

Mörglbl est le trio de Rock le plus farfelu de la scène française. Le groupe fête ses 20 ans d’existence avec la sortie de The Story Of Scott Rötti, un album qui fait honneur au talent des musiciens qui l’ont composé.

Un beau tour de force

L’année 2018 fut la célébration des 20 ans de Mörglbl. Ce fut également l’année de l’enregistrement de son septième album intitulé The Story Of Scott Rötti. Ce dernier sera publié le 1er février 2019 via Free Electric Sound et The Laser’s Edge Group. Dès l’annonce des détails, nous avons été plongés dans l’univers du groupe. Entre le titre des pistes plein d’humour et de jeux de mots, et l’artwork original de Pierre Bernard & Peter Puke, pas de doute c’est bien du Mörglbl. Enregistré durant l’été 2018 aux studios The Beat Factory, Van’s Studio et GnôGnô 6, l’opus a été mixé par Enzo D’Agostino à l’Elia Studio, puis masterisé par Mobo au Conkrete Studio. Il contient 11 pistes, dont 10 morceaux et 1 “piste cachée” qui ajoute “un certain cachet”.

Lorsqu’on écoute ce genre de groupes, on mentionne souvent la virtuosité des musiciens. Néanmoins, ce qui ressort ici est avant tout la musicalité. La virtuosité, bien qu’un atout, a aussi ses côtés négatifs. Parfois, les très bons musiciens sacrifient la qualité d’une composition afin d’insérer une sorte de “masturbation technique”, sûrement motivée par des problèmes d’ego qui n’ont pas su rester au vestiaire. Ici, virtuosité et musicalité se mélangent sublimement pour une expérience équilibrée.

Globalement, on retrouve un fort mélange de styles, du groove, de superbes ambiances, et des mélodies élaborées agrémentées de quelques riffs Metal super bien incrustés. Au niveau de la production, tout est super et très adapté au style du groupe. Tout sonne naturel et vivant, on a l’impression d’entendre une excellente performance live.

Chaque morceau a ses moments mémorables. Malgré le fait que l’on retrouve les même éléments de piste en piste, on ne s’ennuie jamais. Ils sont utilisés d’une manière fraîche à chaque fois, ce qui ne rend pas l’opus monotone ou répétitif. Il est impressionnant de se dire que le groupe arrive à nous divertir pendant presque 1h avec si peu : une guitare, une basse et une batterie. Il n’y a que très rarement plus, quelques passages harmonisés ou doublés, mais jamais de programmation, de synthétiseur ou de voix. Beau tour de force. Soutenez Mörglbl en achetant The Story Of Scott Rötti et/ou en allant le voir en live.

Morceaux préférés de The Story Of Scott Rötti : 2 Flics Amis Amish, Dark Vädim, La Lèpre À Elise

Tags : Rock Mörglbl
Restez connectés à MetalZone sur Facebook